Internet est un terrain de jeu immense pour quiconque souhaite créer sa propre page et livrer ses astuces de cuisine. Et en cette période de fêtes de Noël, les bloggers sont pour la plupart très inspirés au point de concocter des recettes thématiques à la fois originales et gourmandes. Curieux, FineDiningLovers a souhaité en savoir plus sur les envies, la façon de fêter le Réveillon et la perception de Noël de quatre blogueuses talentueuses. En bonus, elles nous ont également livré une recette chacune, à cuisiner en famille pour un moment de convivialité.
Découvrez le point de vue de Virginie (ChefNini ) , Julie (Jujube en cuisine), Jenna (Le Bistro de Jenna) et Anne (Papilles et Pupilles) sur les fêtes de Noël.
Virginie de ChefNini
Pour vous, quel est le plat traditionnel sans lequel Noël ne serait pas Noël ? Il est certain que la volaille rôtie, servie avec des marrons, reste le plat qui fait tout de suite Noël. Mais ce n'est pas trop une tradition dans ma famille. Pour moi, c'est vraiment le foie gras qui est un indispensable au repas de Noël que ce soit à l'apéritif ou en entrée avec du pain de mie toasté.
Que représente Noël pour vous sur un plan culinaire ? Noël, c'est avant tout le plaisir de faire plaisir. Et c'est la même chose en cuisine. On cuisine pour faire plaisir aux autres, c'est une jolie preuve d'amour. Alors quand Noël arrive, on a vraiment envie de mettre les petits plats dans les grands. J'aime bien confectionner aussi des petits cadeaux gourmands à mettre au pied du sapin.
Quel cadeau foody aimeriez-vous trouver au pied du sapin de Noël ? J'aimerais bien recevoir un Fantastik de Michalak. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller dans une boutique du chef. Et ça me plairait bien de pouvoir goûter l'une de ses spécialités !
Quelle recette de Noël accepteriez-vous offrir à nos lecteurs ? Je vous propose une recette de chocolat chaud à la cannelle et chamallows grillés. C'est véritablement la boisson de Noël que j'aime préparer les week-end qui précèdent les fêtes.

Crédit photo : ChefNini
Anne de Papilles et Pupilles
Pour vous, quel est le plat traditionnel sans lequel Noël ne serait pas Noël ? Peut-être le chapon. C'est vraiment une volaille que l'on ne trouve quasiment qu'à Noël, et vu sa taille, elle convient très bien aux repas de famille. Il ne me viendrait pas à l'idée d'en cuisiner un hors période de fêtes.
Que représente Noël pour vous sur un plan culinaire ? Côté cuisine, j'aime proposer des plats que je considère exceptionnels. Je ne consomme pas par exemple de foie gras ou de caviar durant l'année. Ce sont pour moi clairement des produits d'exception. Alors pour Noël, j'aime pouvoir en proposer dans la mesure de mes moyens. C'est comme pour le chapon : un mets exceptionnel pour partager un moment exceptionnel avec ses proches.
Quel cadeau foody aimeriez-vous trouver au pied du sapin de Noël ? J'aime beaucoup les agrumes, alors j'aimerais bien trouver un assortiment de citrons comme le citron Meyer, le yuzu, le citron caviar ou une main de Bouddha. Ou alors une grande poêle en inox !
Quelle recette de Noël accepteriez-vous offrir à nos lecteurs ? Vous pourrez trouver sur mon blog une recette que j'aime beaucoup, un cadeau gourmand à offrir, le SOS Cookies.

Crédit photo : Papilles et Pupilles
Jenna du Bistro de Jenna
Pour vous, quel est le plat traditionnel sans lequel Noël ne serait pas Noël ? Je pourrais avoir deux réponses complètement différentes car je suis Polonaise et en Pologne, pour Noël, nous n'avons pas les même traditions culinaires. Mais depuis plus de 20 ans mon plat préféré de Noël est sans hésitation une volaille de fête (chapon, dinde, poularde…) avec des crosnes et marrons.
Que représente Noël pour vous sur un plan culinaire ? Pour moi Noël, c'est se retrouver en famille pour préparer tous ensemble des bons plats fait maison qui sortent de l'ordinaire !
Quel cadeau foody aimeriez-vous trouver au pied du sapin de Noël ? Cette année, je suis prête pour recevoir mon robot KitchenAid ! Je dis « prête » car je suis une très mauvaise pâtissière et jusque là, tout cela ne m'intéressait pas vraiment.
Quelle recette de Noël accepteriez-vous offrir à nos lecteurs ? Je partage avec grand plaisir ma recette de biscuits de Noël. J'adore ça !

Crédit photo : Le Bistro de Jenna
Julie de Jujube en cuisine
Pour vous, quel est le plat traditionnel sans lequel Noël ne serait pas Noël ? Je ne saurais dire si c'est une recette traditionnelle de Noël, mais chez nous, le gratin de cardes (ou cardons) est le plat inconditionnel à chaque repas de Noël. Au départ c'est ma grand-mère qui le préparait, un très grand plat et avec le recul je trouve ça plutôt étrange car je sais à présent que peu de personne de ma famille n'appréciait ce plat, en dehors de ma grand-mère et ma tante, qui, elles, se régalaient. Quant à moi, j'en avais horreur, et espérais chaque année que ce plat ne soit pas au menu. Aujourd'hui que ma grand-mère n'est plus parmi nous, le plat est toujours sur la table de Noël, préparé cette fois par ma tante. Et bien que je n'aime toujours pas ça, Noël n'est pas Noël, sans le fameux gratin de cardes de mamie...
Que représente Noël pour vous sur un plan culinaire ? Honnêtement ? Noël représente l'orgie ! Et je lutte chaque année pour que nous cuisinions moins (un comble pour une blogueuse culinaire, j'imagine), mais immanquablement on reste à table trois jours d'affilés ! J'aimerais que les repas de Noël soient plus simples, mais je fais partie d'une famille de grands gourmands et gourmets qui aime manger, et qui de toute évidence a peur que nous mourrions de faim. Mais j'apprécie lorsque nous nous retrouvons à plusieurs dans la cuisine, chacun y va de son coup de main. Il y règne une ambiance assez animée majoritairement positive (famille du sud avec des origines italiennes, chez nous ce n'est jamais calme), la préparation du repas de Noël installe une atmosphère très agréable dans la maison...
Quel cadeau foody aimeriez-vous trouver au pied du sapin de Noël ? C'est une question assez compliquée, figurez-vous que le Père Noël m'a justement demandé de faire ma liste, et je ne suis pas parvenu à lui en fournir une ! J'ai la chance d'être déjà plutôt bien équipée pour tout ce qui est aide à la cuisine... Un bon cadeau dans un magasin de vaisselle et accessoires cuisine/maison afin de renouveler le stylisme de mes photos culinaires serait parfait ! Mais si vous insistez, j'accepte aussi de trouver sous mon sapin le Cooking Chef de Kenwood !
Quelle recette de Noël accepteriez-vous offrir à nos lecteurs ? Les mendiants au chocolat évidemment ! Je suis née en Provence, et en Provence on n'échappe pas aux treize desserts de Noël, dont font partie les mendiants. Le chocolat c'est pour le côté gourmand... Il n'y a jamais assez de chocolat dans les desserts de toute manière !

Crédit photo : Jujube en cuisine