Joy-Astrid Blanchard Poinsot est la première championne du monde de l'œuf en meurette. Elle est la première femme et première côte-d’orienne à remporter le Championnat du Monde d’œuf en meurette. Arrivée à sa quatrième édition, cette compétition culinaire unique s’est tenue les 8 et 9 octobre 2022 dans le magnifique cadre du Château du Clos de Vougeot, près de Dijon.
Cette année, treize chefs - dont 4 étrangers - se sont affrontés dans la réalisation de ce plat typique bourguignon, préparé à base d'œufs pochés et de sauce au vin rouge. Leurs créations gourmandes ont été présentées le dimanche 9 octobre au jury présidé par le chef Davy Tissot.
La cheffe succède à Grégory Cuilleron, chef du Restaurant Les Cinq Mains à Lyon et Champion du monde de l’œuf en meurette 2021. Avant lui, le chef Bruno Brangea avait décroché le titre en 2020 et à Frédéric Vardon en 2019.
Le chef Jean-Bruno Gosse, du restaurant Loiseau des Ducs, a décroché le prix de la créativité pour son interprétation toute personnelle de ce plat traditionnel bourguignon.
Qui est Joy-Astrid Blanchard Poinsot
Le plat de la cheffe Joy-Astrid Blanchard Poinsot - crédit photos Bénédicte Manière
Cheffe du restaurant Chez Camille situé à Arnay-le-Duc, Joy-Astrid Blanchard Poinsot est née dans une famille de restaurateurs et s’est formée à l’Institut Paul Bocuse à Lyon. Elle a ouvert son premier restaurant à seulement 21 ans, un établissement spécialisé dans le bœuf de Charolais. Après avoir participé à Top Chef en 2016, elle a racheté le restaurant Chez Camille en 2020.
Les autres prix
La journée de samedi 8 octobre s’est tenu le concours amateurs : 9 cuisiniers passionnés se sont affrontés dans la préparation de l’œuf en meurette. C’est Thierry André, expert-comptable Beaunois, qui a remporté le concours chez les amateurs.
La nouveauté de cette édition 2022 a été le concours apprentis qui s’est tenu le dimanche 9 octobre, qui a été remporté par un apprenti de l’École des métiers de Dijon Métropole, Valentin Lavisse, 22 ans, qui officie à l’Hostellerie de Levernois.