A l'heure où tous les foodistas en herbe sont à la recherche des meilleurs ramen de Paris, il est parfois bon de revenir aux fondamentaux pour dévorer une bonne blanquette de veau, une soupe à l'oignon ou une simple saucisse purée comme les chefs Français savent si bien les faire.
Quelques adresses à Paris et dans sa petite couronne nous prouvent que le bistrot à l'ancienne a encore de beaux jours devant lui... Voici lesquelles.
Les bistrots à l'ancienne à Paris
Le Chardonnay

Crédit : Thetravelbuds
Quatrième adresse du duo Margot et Felix Dumant, déjà à la tête d’autres tables parisiennes (Aux crus de Bourgogne, Aux Bons Crus, Les Marches), Le Chardonnay a une véritable âme de troquet “canaille”. Dans ce bistrot à l’ancienne situé à quelques pas de la vivante rue Montorgueil, vous pourrez vous réconforter avec « vins, fromages et cochonnailles », comme on peut lire sur la devanture du restaurant. Préparés à base de produits de qualité et selon les arrivages du jour, les plats sont généreux et vont des grands classiques de bistrot comme les œufs en meurette, le bœuf bourguignon et la quenelle de volaille sauce forestière, aux burgers à la lyonnaise ou aux coquillettes jambon-truffe. Pour finir en douceur, vous retrouverez les desserts classiques comme le fondant au chocolat ou le baba au rhum. Côté vins, le choix est vaste : laissez-vous guider par les conseils de la maison !
Où ? Le Chardonnay, 3 rue Beauchaumont, 75002 Paris
Le Petit Compte

Situé a Boulogne-Billancourt, le Petit Compte prend la place de l’ancien restaurant gastronomique Au comte de Gascogne. Dans une ambiance de bistrot, agréable et détendue, vous y pouvez déguster une carte inspirée par les produits du terroir. Nous y retrouvons des grands classiques de la cuisine de bistrot, comme l’œuf mayonnaise, le pâté en croûte ou les profiteroles, mais aussi des plats de saison (nous avons adoré la fricassée d’asperges vertes, servie avec un œuf mollet frit !). Côté viandes, l’épaule d’agneau confite à l’ail rose est à tester, mais laissez-vous inspirer également par les plats du jour, toujours différents au fil des saisons. Une ile flottante XXL, spécialité de la maison qu’on peut facilement partager à deux (et plus), permet de finir en douceur.
Où ? Le Petit Compte, 89 Avenue Jean Baptiste Clément, Boulogne-Billancourt
La Poule au Pot

Jean-François et Elodie Piège ont repris le restaurant historique de La Poule au Pot depuis quelques années. Pari réussi pour le couple, qui a donné un nouveau souffle à ce restaurant historique qui fait la part belle aux grands classiques de la cuisine française. L'omelette aux truffes noires, la macédoine de légumes, le hachis parmentier, les rognons de veau, le baba au rhum ou encore l'île flottante, sont à tester absolument !
Où ? La Poule au Pot, 9 rue Vauvilliers, 75001 Paris.
Bouillon Pigalle
Les fans des plats traditionnels français seront ravis de déjeuner ou dîner au Bouillon Pigalle, situé dans le 18e arrondissement de Paris. Ici, que des grands classiques à la carte tels que l'oeuf mayonnaise, la soupe à l'oignon, la bouchée à la reine, le boeuf bourguignon ou encore la blanquette de veau. Même combat pour le dessert, où les profiteroles, baba au rhum et autre tarte au citron raviront vos papilles.
Où ? Bouillon Pigalle, 22 boulevard de Clichy, 75018 Paris.