Si chercher une idée de cadeau pour Noël est souvent un casse-tête, il est toujours facile et apprécié de déposer une boîte de chocolats sous le sapin. Mais que diriez-vous d'y apporter une petite touche d'originalité ? En parcourant, entre autres, les allées du Salon du Chocolat de Paris, du 28 octobre au 1er novembre dernier, FineDiningLovers a ramené dans son panier quelques idées pour rendre votre Noël encore plus gourmand et chocolaté.
Ile de Ré Chocolats
Ile de Ré Chocolats, chocolatier de l'île de Ré, fabrique des chocolats plus qu'originaux. Légumes, pommes de terre, poissons, cannelés... Ne vous fiez pas aux apparences ! La maison est spécialiste du trompe l'oeil et réalise des gourmandises impressionnantes de réalisme.

Où ? 15, avenue de Philippsburg, Saint-Martin de Ré. 16, rue Elie Barreau, ZA les Rivauds Nord, La Rochelle. Commandes possibles sur le site internet.
Le Comptoir de Mathilde
Chocolaterie et épicerie fine, Le Comptoir de Mathilde est une véritable mine d'or ! La boutique provençale aime, elle aussi, jouer sur les apparences et propose une gamme « fantaisies en chocolat » bluffante. Saucissons en chocolat surprenant, boîte à outils à utiliser en cas d'hypoglycémie ou encore choco'spoon à faire doucement fondre dans son café ou son thé... Les gourmandises du Comptoir de Mathilde vont épater vos proches.

Où ? Retrouver la liste des boutiques sur le site internet du Comptoir de Mathilde.
Jean-Paul Hévin
Jean-Paul Hévin est l'un des chocolatiers les plus réputés de la capitale. S'il est surtout connu pour la finesse de ses gourmandises, l'artiste excelle également dans l'originalité avec des créations chocolatées en forme de chaussure à talon aiguille, de cigare ou de Tour Eiffel.

Où ? Retrouvez la liste des boutiques sur le site internet de Jean-Paul Hévin.
Pour encore plus de chocolats originaux, retrouvez nos articles sur les tubes de chocolat façon "gouache" et les tablettes à colorier du "Chocolat des Français".
Et pour ces messieurs, relisez notre article sur les chocolats "fête des pères".