Vous avez forcément entendu parler au moins une fois dans votre vie de l’œuf de 100 ans, sans vraiment savoir de quoi il s'agit. L'œuf de cent ans, qui n'a en réalité que quelques semaines, est un œuf aux couleurs et saveurs métamorphosées : le vert foncé a remplacé le jaune et le blanc s'est transformé en brun. Comment cela est-il possible ? Quel goût à cet œuf de cent ans à l’aspect bien étrange ? Comment le mange-t-on ? Comment le cuisiner ? Rassurez-vous, Fine Dining Lovers vous dit tout !
Qu'est-ce que l'œuf de cent ans ?
L'œuf de cent ans, appelé pidan en chinois, est une spécialité venue de Chine que l'on connaît encore très peu en France.
Pour obtenir ces couleurs peu habituelles, les chefs mélangent de la chaux, de la cendre, du sel et des aromates (zestes d'agrumes, feuilles de thé ou épices), qu'ils font bouillir pendant 15 minutes avant de filtrer le tout. Les cuisiniers chinois placent ensuite les œufs de canne ou de caille avec leur coquille dans une jarre avant d'y verser le liquide et de refermer l’ensemble. Les œufs macèrent ensuite entre 16 et 18 jours à température ambiante puis, sont enfin sortis et rincés à l'eau claire.
Après ces quelques jours de macération, la coquille d'œuf est devenue d’un rose étonnant. Et lorsqu'on écale l’œuf de 100 ans, on s’étonne des couleurs qu’il a à l’intérieur : le jaune est devenu vert foncé et le blanc a viré au brun.
Quel goût à l'œuf de cent ans ?
Après macération, l'œuf s’est complètement transformé et peu vite déconcerter. Le jaune devient plus volumineux et crémeux. A l'inverse, le blanc perd en saveur et sa texture est comparable à celle d'une gelée.
Autre surprise, un peu moins plaisante : l'odeur, comparable à celle d'un œuf pourri !
La légende raconte d’ailleurs que le nom "œuf de cent ans" viendrait d'étrangers en voyage en Chine qui, en découvrant cette spécialité se seraient exclamés : "Mais, ces œufs sont pourris, ils doivent avoir au moins 100 ans !". Tout s’explique !
Comment se mange l'œuf de cent ans ?
Si vous souhaitez goûter cette spécialité asiatique, il est possible d'en trouver dans certaines épiceries asiatiques.
L'œuf de cent ans se déguste froid, avec un peu de sauce soja, du vinaigre, de l'huile de sésame ou du gingembre. Mais si son odeur vous rebute trop, vous pouvez aussi le mélanger à de la viande hachée, le servir avec quelques crevettes ou un peu de tofu.
Idée recette avec des œufs de 100 ans
Vous souhaitez réaliser vous-même une recette avec de l’œuf de 100 ans facilement et rapidement ? C’est possible ! Pour 4 personnes, il vous faut :
- Du poivre ;
- 1 pincée de sucre ;
- Du sel ;
- 1 cuillère à soupe de cognac ou de whisky ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre ;
- 3 œufs de 100 ans frais (à écaler) ;
- 1 oignon ;
- Du gingembre.
Une fois tous les éléments à disposition, voici les différentes étapes pour concocter votre recette d’œuf de cent ans à la maison :
- Tranchez chacun des 6 œufs en 6 portions, dans le sens de la longueur ;
- Découpez les oignons et le gingembre en fines lamelles ;
- Faites mariner pendant une heure le mélange d’oignons, de gingembre, de vinaigre, d’huile, de sel, de poivre et de sucre ;
- Placez les œufs dans le plat avec la marinade autour ;
- Arrosez les œufs d’une cuillère à soupe de cognac ou de whisky.
Bon appétit !