Un de vos proches est un grand amateur de bière ? Ce qui va suivre devrait alors vous intéresser. Simon Thillou, gérant de la Cave à Bulles , une boutique de bières artisanales à Paris et Michael Gilmore, brasseur professionnel ouvrent leur atelier situé au cœur de Paris pour vous apprendre à brasser vous-même votre breuvage et épater vos amis à l'heure de l'apéro. Le cadeau de Noël idéal pour les amoureux du houblon !
Le déroulé du mini-stage de brasseur
Les brasseurs en herbe peuvent, seuls ou à deux, réaliser la bière de leur choix :
- Blanche de style belge, acidulée et épicée ; - Blanche de style allemand, acidulée et fruitée ; - American pale ale, désaltérante, fraiche et légèrement amère ; - Triple, puissante, souple et fruité ; - IPA (India Pale Ale), amère et dominée par des saveurs houblonnées ; - Bière fumée, spécialité allemande idéale pour l’automne ; - Stout bière noire aux accents torréfiés.
Après avoir choisi leur bière, les participants enfilent un tablier et découvrent la recette avec le détail des ingrédients et les opérations à effectuer. Empâtage, ébullition, refroidissement... Les apprentis exécutent les tâches une à une et s'arrêtent à celle de la fermentation des levures (1 semaine) et de la mise en garde de la bière (3 semaines). Un mois plus tard, les brasseurs amateurs reviennent pour terminer le travail et mettre en bouteilles leur propre production. Ils devront ensuite patienter encore deux semaines avant de pouvoir déguster leurs créations, le temps pour elles de fermenter dans la bouteille pour offrir une belle mousse.
Où ? 1 rue des jeûneurs, 2e arrondissement. Quand ? Session quotidienne du mardi au vendredi, de 18h à 22h. Deux sessions le samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h . Prix : 140 euros par poste de travail pouvant accueillir une ou deux personnes. Le tarif inclus 36 bouteilles de 50 cl à emporter à la maison. Web