Thierry Marx est un chef très engagé. Après avoir ouvert son école Cuisine Mode d'Emploi(s), l'entrepreneur souhaite aller plus loin dans la démarche et ouvre ONOR, un restaurant gastronomique dont l'un des leitmotiv est la réinsertion professionnelle. "Avec 20% de son équipe en insertion ou issue des écoles Cuisine Mode d'Emploi(s), le restaurant agit pour l'inclusion de personnes éloignées du marché du travail. Proposant un cadre éducationnel fort et assuré par des professionnels aguerris en salle comme en cuisine, ONOR a pour ambition de faire éclore de nouveaux talents dans un esprit de compagnonnage cher à Thierry Marx", précise l'équipe du restaurant.
"ONOR est plus qu'un restaurant, c'est engagement", assure le chef. "L'idée d'ONOR est née pendant la crise du Covid, d'un monde arrêté, d'une vie entre parenthèses, un moment suspendu durant lequel chacun nourrissait son avenir d'une part d'imaginaire. Nous parlions du monde d'après... et nous voilà demain. Les sujets vite oubliés étaient les bons : l'avenir de la planète, la course folle au profit au mépris de toute raison et au bout de la réflexion, notre fragilité. ONOR est une utopie en mouvement, une réconciliation entre conscience et cuisine, entre engagement et pratique d'un métier", martèle Thierry Marx.
Soupe à l'oignon de Thierry Marx / Crédit : Mathilde de l'Ecotais
ONOR : une cuisine engagée
Chez ONOR, dont la décoration a été pensée par la designer Mathilde de l'Ecotais en collaboratino avec Bobo Design Studio, l'engagement est également dans l'assiette. Les produits cuisinés sont pour la plupart certifiés par le label Bleu Blanc Coeur, avec des produits comme les beurres Fleurs de Ferme dans l'Orne, les micro-pousses du Paysan Urbain dans le 20e arrondissement de Paris ou encore les huîtres Cadoret de Riec-sur-Bellon dans le Finistère.
Le restaurant propose un menu dégustation en 4 ou 6 séquences, qui fait la part belle à quelques plats signatures de Thierry Marx comme le Risotto de soja, la Soupe à l'oignon en trompe-l'oeil ou encore le Boeuf charbon. "Coté sucré, les chefs et le physicien-chimiste [Raphaëm Haumont] ont apporté une attention particulière à leurs dernières recherches sur le food-pairing en associant par exemple le concombre à un sponge cake au chocolat."
Où ? ONOR, 258 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.