Montréal est connu dans le monde entier pour sa diversité culinaire. Et pour sentir le pouls de la ville, rien de tel que de se lancer dans un tour gourmand, à la découverte des traditions québécoises. Mais la culture gastronomique de Montréal ne se résume pas à sa célèbre poutine, ses bagels et sa viande fumée. Au fil des années, la cité francophone est devenue la destination rêvée de nombreux chefs, bien décidés à faire bouger les lignes. "On assiste à une véritable ébullition culinaire grâce à la nouvelle génération", se réjouit Julie Martel, programmatrice gastronomique du festival Montréal en Lumière, qui se déroule cette année du 16 février au 5 mars. Passionnée par tout ce qui touche à la restauration, elle nous a d'ailleurs livré ses bonnes adresses pour découvrir la ville à travers sa grande proposition culinaire. De la street food en passant par la cuisine du monde mais aussi les restaurants gastronomiques, Fine Dining Lovers vous propose un tour gourmand de Montréal, avec l'aide précieuse de Julie Martel.
Où manger les mets traditionnels de Montréal ?
Où manger une bonne poutine à Montréal ?

Crédit : La Banquise
De passage à Montréal, vous vous demanderez sûrement où manger une bonne poutine. Ce plat, emblème de la ville, est composée de frites, de sauce brune et du fameux fromage en grain surnommé "couic couic", en référence au bruit qu'il fait lorsqu'on le mâche. Au-delà d'un plat street food gras mais surtout réconfortant, Julie Martel nous rappelle tout le savoir-faire qui se cache derrière ce fromage artisanal et unique au monde. Pour découvrir les plaisirs de la poutine, la programmatrice de Montréal en Lumière recommande La Banquise, une adresse proposant une vingtaine de recettes différentes, de la plus traditionnelle à la plus créative, mais aussi Gras Dur, un corner caché dans le foodcourt Le Central dans le centre-ville de Montréal. Pour une version revisitée, direction Le Pied de Cochon, qui propose une poutine au fois gras "à tomber" selon Julie Martel, ou encore le Bistrot Gaspésie, toujours au sein du Central, avec une poutine au homard.
Où ? La Banquise, 994 Rue Rachel E, Montréal, QC H2J 2J3, Canada.
Gras Dur et Bistrot Gaspésie, Le Central, 30 Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 0C8, Canada.
Au Pied de Cochon, 536 Av. Duluth E, Montréal, QC H2L 1A9, Canada.
Où manger un pudding chômeur ?
Autre mets traditionnel du Québec : le pudding chômeur, un dessert datant de la crise économique de 1929, aussi appelé le dessert du pauvre, à base de farine, beurre, sucre et surtout beaucoup de sirop d'érable. Pour découvrir un pudding chômeur de qualité, Julie Martel suggère la Binerie du côté du quartier de Mont-Royal. "C'est un lieu où l'on sert des plats de grand-mère typiquement québécois", précise-t-elle. Autre bonne adresse ? Le Bivouac, restaurant niché au sein de l'hôtel Double Tree Hilton, qui propose en dessert un pudding chômeur à se damner.
Où ? La Binerie, 4167 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M7, Canada.
Bivouac, 1255 Rue Jeanne-Mance, Montréal, QC H5B 1E5, Canada.
Où découvrir la street food typique de Montréal ?
Impossible de passer à Montréal sans manger de la viande fumée et des bagels, deux spécialités emblématiques de la street food local. Pour découvrir la célèbre viande fumée, direction Schwart'z pour commander une belle assiette ou un sandwich XXL (attention, même les portions considérées comme petites sont déjà énormes !). Il s'agit de l'adresse préférée de Leonard Cohen, devenue si populaire au fil des années que Céline Dion et René Angelil ont racheté les lieux.

Crédit : Schwart's
Pour dévorer un bagel frais tout au long de la journée, tournez-vous vers le St-Viateur, une boulangerie connue et reconnue pour sa large offre de ce petit pain à trou, proposé nature, au rhum et à la cannelle ou encore à la cannelle. Pour le dévorer version salée, rendez-vous plutôt au Café St-Viateur, qui le propose garni de pastrami et autres délices, sur place ou à emporter.
Où ? Schwart's Deli, 3895 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2W 1X9, Canada.
St-Viateur, 263 Rue Saint-Viateur O, Montréal, QC H2V 1Y1, Canada.
Où prendre un petit-déjeuner à Montréal ?
Pour prendre des forces avant une longue journée de marche à travers la ville, de nombreuses options s'offrent à vous. Parmi nos coups de coeur, on retrouve La Finca, un coffee shop proposant des petits-déjeuners salés et sucrés, des boissons chaudes et des jus maison, le tout dans une ambiance épurée à la scandinave. Autre bon plan : Olive et Gourmando, une petite échoppe du Vieux Montréal. On craque pour sa brioche à la cannelle ultra-généreuse, son granola maison, sa ricotta salée (photo) mais surtout ses sandwichs chauds comme le Cubain, à dévorer tout au long de la journée.

Crédit : Mathilde Bourge
Où ? La Finca, 1067 Rue de Bleury, Montréal, QC H2Z 1N1, Canada.
Olive et Gourmando, 351 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 2A7, Canada.
Cuisine bistrotière et bistronomique à Montréal
Pour vous régaler d'une cuisine de bistrot classique, Julie Martel conseille Le Galaxie, un restaurant en plein coeur de ville tenu par Guillaume Lepage, proposant une cuisine de type brasserie française, ou bien Le Petit-Extra, un bistrot installé depuis près de 40 ans. De notre côté, on a adoré État Major, un restaurant assez excentré proposant une cuisine parfaitement exécutée avec les meilleurs produits du Québec. À noter que cette table propose aux clients d'apporter leur propre bouteille de vin pour accompagner leur repas. Le vin étant très cher, il n'est pas rare de voir certains restaurants proposer cette alternative pour réduire l'addition - les adresses pratiquant cette politique "apportez votre vin" le mentionne généralement sur leur devanture, ouvrez l'oeil !
Où ? Le Galaxie, 1414 Rue Clark, Montréal, QC H2X 1Z7, Canada.
Le Petit-Extra, 1690 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1S7, Canada.
État-Major, 4005 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1S7, Canada.
Crédit : Chloé Ratte/Barroco
Pour une cuisine plus élaboré, notre coup de coeur est sans conteste le Barroco, ouvert en 2008 par le Français Jérémie Falissard. Installé à Montréal depuis près de 20 ans, il y propose une cuisine faite de produits locaux avec toujours une touche méditerranéenne pour un résultat bluffant ! Avec ses pierres et ses poutres apparentes, l'endroit ne manque pas non plus de charme. À noter que Jérémie Falissard possède d'autres établissements répartis à travers la ville, comme le Fugazzi (pizzas napolitaines), le Foie Gwa (bistrot) ou encore les bars Atwater Cocktail Club, Milky Way et le tout récent Bon Délire.
Où ? Barroco, 312 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 2A3, Canada.
Montréal, une ville ouverte à la cuisine du monde
Montréal est une ville très ouverte sur le reste du monde. Dans la rue, on parle aussi bien français qu'anglais, mais il n'est pas rare non plus d'entendre de l'italien, de l'espagnol et même du chinois. Pour découvrir les plaisirs de la cuisine africaine, Julie Martel nous conseille Virunga, tenu par la cheffe Maria et sa fille Zoya. Toutes deux travaillent les produits locaux à la manière africaine et ont même noué des partenariats avec les producteurs du coin pour élever et cultiver des produits typiques sur le territoire québécois comme le mouton, l'aubergine africaine ou encore les arachides.
La culture italienne est également bien présente à Montréal et pour vous régaler, la programmatrice du festival Montréal en Lumière suggère de vous rendre chez Graziella dans le Vieux Montréal. Déambulez également dans le quartier chinois pour manger de bons dumplings, des soupes phô ou bien une brioche au porc comme chez Coco. Enfin, l'un des restaurants les plus conseillés par les Montréalais n'est autre que Le Petit Alep, un bistro proposant des plats du Moyen-Orient à deux pas du célèbre marché Jean-Talon.
Où ? Virunga, 851 Rue Rachel E, Montréal, QC H2J 2H9, Canada.
Graziella, 116 Rue McGill, Montréal, QC H2Y 2E5, Canada.
Coco, 2 Rue De La Gauchetière O, Montréal, QC H2Z 1B9, Canada.
Le Petit Alep, 191 Rue Jean-Talon E, Montréal, QC H2R 1S8, Canada.
Les restaurants gastronomiques de Montréal
Si vous avez un peu plus de budget à consacrer aux restaurants, Julie Martel vous recommande vivement de vous rendre au Cabaret de l'Enfer du chef Massimo Piedimonte, qui a perfectionné son art culinaire chez Daniel Boulud. "Il fait même son pain, sa charcuterie et son beurre maison", souligne la programmatrice du festival. Impossible également de passer à côté de Mastard, le restaurant du chef très prometteur Simon Mathys, qui s'amuse à travailler des produits méconnus et des épices locales.

Crédit : Mastard
Où ? Cabaret de l'Enfer, 4094 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M5, Canada.
Mastard, 1879 Rue Bélanger, Montréal, QC H2G 1B6, Canada.
Où boire un verre à Montréal ?
Impossible de passer à Montréal sans passer une soirée festive. Pour cela, direction l'Atwater Cocktail Club, le bar à cocktails de Jérémie Falissard en mode speakeasy, ou encore le Bar Pamplemousse, Furco ou encore Vin VIn Vin, un bar à vin (vous l'auriez deviné) proposant de petites assiettes à partager.
Où ? Atwater Cocktail Club, 512 Av. Atwater, Montréal, QC H4C 2G5, Canada.
Bar Pamplemousse, 1579 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S9, Canada.
Furco, 425 Rue Mayor, Montréal, QC H3A 1N9, Canada.
Vin Vin Vin, 1290 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2S 1P9, Canada.
Adresses bonus
Enfin, les habitants de Montréal vous conseilleront sûrement de faire un tour au marché Jean-Talon, particulièrement animé le week-end avec ses grandes étals de fruits, légumes, fromages québécois et épices en tous genres. L'endroit abrite également quelques corners où il est possible de s'attabler et dévorer une superbe galette faite avec du sarrasin canadien, de la cuisine italienne ou même polonaise.
Juste en face du marché, poussez la porte du Marché des Saveurs, un petit magasin regroupant toutes les merveilles culinaires du Québec, du célèbre sirop d'érable en passant par des dizaines de fromages locaux, des bocaux, des biscuits et autres délices à rapporter de son voyage à Montréal.
Où ? Marché Jean-Talon, 7070 Av. Henri-Julien, Montréal, QC H2S 3S3, Canada.
Le Marché des Saveurs du Québec, Marché Jean-Talon, 280 Pl. du Marché-du-Nord, Montréal, QC H2S 1A1, Canada