La belle saison est de retour dans la capitale, les parisiens s'installent en terrasse quand le soleil le permet, les rues de la ville se réveillent et nos estomacs aussi ! Voici notre sélection de tables où profiter de ce printemps parisien à table, selon les envies.
Envie d'une cuisine volcanique ? Lava
Après être passé par les cuisines parisiennes du Sur Mesure et du Baudelaire, une période chilienne au Borago et le plateau de Top Chef 13, c’est dans le 5e arrondissement de la capitale que le chef Wilfried Romain pose ses valises. Chez Lava, il s’associe au chef sommelier Rémi Badjoint et propose une carte créative et surprenante, inspirée des saveurs découverts lors de ses voyages autour du monde, de l’Asie à l’Amérique latine. Une ambiance « volcanique » pour cette adresse qui joue sur les contrastes raffinés, dans la déco aux nuances de gris comme dans l’assiette. En maîtrisant à la perfection l’art des sauces et celle de la cuisson au binchontan (le barbecue japonais), le chef met à point des plats explosifs, qui évoluent au fil des saisons et des arrivages.
A ne pas manquer en ce moment : le black ceviche de mulet noir, sur un lit de crème de riz au sésame noir, servi avec des toiles « volcaniques » ( et vu chez Top Chef) ; l’explosif tartare de veau basque au chimichurri, pecorino et poivre voatsiperifery ; le pluma ibérique, laqué à la mandarine, cuit à la perfection et accompagné de calçots grillés et de pimientos del padron ; le poisson grillé au miso, chou pointu, coques et curry vert. Laissez-vous surprendre en choisissant le menu dégustation en cinq étapes, pour faire l'expérience d'un beau voyage gustatif ! Côté breuvages, la carte des vins présente 250 références allant des grandes appellations aux quilles moins connues. Petit plus : de 16h à 19h, Lava joue le format bar à vins, pour boire un bon verre et grignoter des petites assiettes apéro assis en terrasse par les beaux jours.
Où ? LAVA - Cuisine & Vin, 9 Rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005 Paris
Envie d’une cuisine engagée ? La Table des Résistants
Nous avions adoré L’Avant Poste, adresse nichée rue de la Fidélité, appartenant au groupe Les Résistants et mettant à l’honneur une cuisine éthique en lien avec le monde paysan. En ce printemps 2024, le restaurant change de nom et devient La Table des Résistants. Si les engagement voués à l’éco-responsabilité restent les mêmes (respect du produit, circuits ultra-courts, valorisation du travail de producteurs engagés pour une agriculture paysanne, approche anti-gaspillage etc.), le nouveau chef Maurizio Madaio a conçu un nouveau concept pour la Table des Resistants. Ici, vous pourrez découvrir sa cuisine sensible et vivante à travers un parcours de dégustation à l’aveugle, en 4 temps le midi (45 euros) et en 4 ou 6 temps le soir (49 ou 65 euros). D’origine italienne et passé par de nombreuses maisons étoilées, il retrouve chez les Résistants un lien avec le monde paysan de son enfance et une possibilité d’expression qui sort des « codes » du restaurant gastronomique.
Ses assiettes mettent à l’honneur les arrivages issus du réseau des producteurs des Résistants, à travers une approche créative et respectueuse du produit. Colorées et équilibrées, elles surprennent par des associations de saveurs inédites et des touches d’acidité. Un exemple représentatif ? Ce plat qui met ensemble thon rouge de ligne mi-cuit et asperges vertes rôties, relevés par des petits cubes de rhubarbe acidulée et une mousse légère et parfumée de thym grec. Mention spéciale pour la carte des vins, 100% bio (et souvent nature et biodynamiques), et pour le service souriant et attentionné qui donne, lui aussi, envie de revenir. Bon à savoir : le dimanche, la maison sert un délicieux brunch (à 34 euros), parfait pour un moment de convivialité et gourmandise en famille, comme à la campagne.
Où ? La Table des Résistants, 7 rue de la Fidélité, 75010 Paris
Envie de cuisine italienne ? Sugo pasta fresca
Si vous cherchez une adresse où manger de bonnes pâtes maison en toute simplicité, Sugo est the place to go ! Situé à quelques pas de la japonisante rue Saint Anne, ce petit temple de la pasta vous permettra de déguster les pâtes fraîches qui ont permis à Arthur Dumait, fondateur de l’établissement, de décrocher la deuxième place du Championnat de France de Pasta 2024. Après un début de carrière dans des cuisines de prestige, il est tombé amoureux de l’Italie (et d’une italienne) et a décidé d’ouvrir cette adresse parisienne dédiée à la cuisine transalpine.
Une table sans chichis, à la carte courte et essentielle qui met à l’honneur la pasta : ici vous pourrez dévorer une généreuse assiette de cacio e pepe, amatriciana, pesto ou pasta al sugo (sauce en italien, cet ingrédient qui devient protagoniste de chaque assiette et donne le nom au restaurant). Chez Sugo, la majorité des produits viennent directement d’Italie, comme les tomates séchées ou les amandes, et les pâtes sont réalisées maison sur place à base de semoule de blé dure 100 % italienne Molino Agostini. Atmosphère conviviale et détendue pour une adresse parfaite pour un repas entre amis, comme à la maison.
Où ? Sugo, 16 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris
Envie de cuisine de bistrot ? Attabler
Adresse discrète et génuine nichée dans une ruelle calme du 16e arrondissement, Attabler vous invite à table pour (re)découvrir les saveurs de la véritable cuisine bistrotière. L’établissement nait de l’envie des frères Clément et Maxime Le Meur, également à la tête du restaurant gastronomique Gemellus situé dans le 7e arrondissement, de revenir aux sources de la tradition culinaire parisienne. Bienvenue dans le Paris d’antan !
Chez Attabler, l’atmosphère familiale et intimiste, l’accueil aux petits oignons et les saveurs régressives feront de votre repas un moment de grand réconfort. Si l’ardoise change selon les arrivages du jour et les saisons, à la carte vous trouverez les grands classiques de bistrot, toujours réalisés dans les règles de l’art et à base de produits frais et de qualité : œufs mayonnaise, poireaux vinaigrette, blanquette de veau, saucisse purée, etc. Notre conseil : ne passez pas à coté de l’onctueuse blanquette de veau, ni du fondant soufflé au chocolat, ils sont à tomber par terre de gourmandise ! Attabler est l'adresse parfaite pour un repas convivial en famille ou avec les amis, un petit bistrot comme on les aime.
Où ? Attabler, 148 Rue de la Pompe, 75016 Paris
Envie de cuisine coréenne ? Mojju
Les univers culinaires coréen et français se rencontrent à Paris, au cœur du 7e arrondissement, chez Mojju. La troisième adresse de l’ex-finaliste Top Chef Thibault Sombardier, également la tête des restaurants parisiens Mensae et de Sellae, promet un voyage dans les saveurs du pays du matin calme adaptées aux palais français. A mi chemin entre bistrot parisien et hanok (maison traditionnelle coréenne), dans la déco comme dans les assiettes, cette table conviviale et agréable a été confiée au chef exécutif coréen Hosub Im. Notre conseil : laissez-vous porter par le menu dégustation à l'aveugle (65€) pour entamer un itinéraire gourmand qui revisite les grands classiques coréens et met à l’honneur la cuisson à la braise typique du pays.
Vous commencerez par une panoplie d’entrées à partager, tartare de bœuf à la coréenne, huîtres au kimchi blanc, fenouil et gochujang, pancakes crevettes, tofu et shiitake, etc. Ensuite, ce sera le moment des viandes et poissons grillés à la braise (mention spéciale pour le filet de lotte au miso et la canette maturée), servis avec plusieurs sauces et condiments fermentés (kimchi blanc ou rouge, pickles de radis, huile de sésame et sel, sauce piment rouge et ail, etc), ainsi qu’un bol de riz sauté au kimchi. En dessert, ne passez pas à côté du dessert signature du chef : la mousse chocolat pralinée, servie avec une délicieuse glace au sésame noir. Pour accompagner votre repas, essayez le chung ju artisanal 100% made in France par la Maison de Makoli, une surprenante boisson fermentée à base de riz. Petit plus : pour vos occasions spéciales, vous pourrez privatiser une jolie salle du restaurant, où passer un moment de gourmandise et convivialité. Si vous le souhaitez, il y a même la possibilité de profiter d’un maxi écran pour un karaokés déjantés !
Où ? Mojju, 4 Rue de l'Exposition, 75007 Paris
Envie d'une cuisine bistronomique ? L’Office
Niché dans la rue Richer, au cœur du 9e arrondissement de la capitale, l’Office vous accueille dans sa salle à l’atmosphère tamisée et tranquille pour déguster la cuisine bistronomique et soignée du chef Charley Breuvart. Passé par les cuisines du Park Hyatt, le chef s’associe ici à Charles Nikitits, le propriétaire autodidacte du lieu, pour donner vie à cette adresse confidentielle où il fait bon s’attabler pour un repas riche en surprises gustatives.
Si le bœuf Wellington est désormais un incontournable de la maison, cuit à la perfection et accompagné d’une onctueuse purée de pommes de terre, le chef séduit les papilles de ses convives également à travers des assiettes créatives et inédites, qui mettent à l’honneur les arrivages, au fil des saisons. Les légumes printaniers sont à l’honneur en ce moment : les asperges blanches, enveloppés d’une sauce au beurre blanc et servis avec coques et cresson, sont délicieuses. En dessert, ne ratez pas le cheesecake fraises-sureau, rafraîchissant et printanier. La maison propose une belle sélection de vins nature, parfaitement dans le l’air du temps (et du quartier). Petit plus : quand le soleil brille, profitez de la belle terrasse boisée !
Où ? L’Office, 3 Rue Richer, 75009 Paris
Envie d'une cuisine méditerranéenne ? Pasco
Où déguster une cuisine méditerranéenne et fraîche à deux pas des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris ? Direction le Pasco, une adresse privilégiée, parfaite pour respirer le sud tout en plein cœur de l’un des quartiers les plus chics de la capitale. Repris par le chef Guy Martin en 2021, le restaurant propose une carte courte, inspirée par les saveurs du soleil et réalisée à base de produits de saison, à déguster dans l’atmosphère calme et sobre de la lumineuse salle.
A table, vous découvrirez une cuisine du marché simple et travaillée avec soin, qui revisite les classiques français, toujours exécutés dans le respect de la tradition. En ce moment, ne ratez pas la soupe de petits pois de montagne et scamorza fumée, rafraichissante et printanière, et le filet de canette au miso en plat, cuite à la perfection et accompagnée de légumes de saison. Pour finir, une profiterole à la pâte fine et bien croustillante, qui accueille une glace noisette et se déguste avec un envoutant colis de chocolat. Petit plus : lors des belles journées, le Pasco vous permet de vous installer dans sa terrasse végétalisée baignée de lumière, avec vue sur la belle avenue de la Tour Maubourg et les beaux bâtiments de l’hôtel des Invalides.
Où ? Pasco, 74 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Envie d'une cuisine métissée ? Le Cheval d’or
Au delà de sa façade rouge inchangée depuis 1987, le Cheval d'Or vous accueille dans sa salle lumineuse au décor épuré et minimaliste. Si l’atmosphère de cette adresse reste la même, en hommage au chef Taku Sekine, tragiquement disparu en 2020, depuis 2023 le restaurant vit enfin un nouveau printemps. Hanz Gueco (ex Verjus) Luis Andrade (ex Clown Bar et Fripon), Crislaine Medina (ex Rigmarole) et Nadim Smair (formé chez David Toutain) ont pris les rênes du Cheval d’Or : en unissant leurs expériences et identités, ils ont réinventé cette table historique.
Ils proposent ici une cuisine fusion, qui mêle classiques français et accents asiatiques et reflète l’âme métissée de l’équipe, se nourrit d’influences qui arrivent de loin, s’ouvre aux expérimentations gourmandes. A table, on se laisse tenter par le canard laqué, réinterprétation contemporaine de la célèbre spécialité pékinoise et par un très réussi Paris-Belleville, réinterprétation du Paris-Brest qui rend hommage au quartier qui accueille cette adresse 100% innovante et... bellevilloise.
Où ? Cheval d’or, 21 rue de la Villette, 75019 Paris
Envie de franchir le périf ? Sienne
Eh oui, le printemps peut même donner envie d’aller voir ce qui ce passe au delà de l’enceinte de la capitale. En dehors du périf (mais pas trop loin non plus soyez rassurés), nous vous conseillons une escapade à Saint Cloud pour découvrir Sienne. Deuxième adresse du chef Baptiste Renouard, déjà aux manettes du restaurant étoilé Ochre situé à Rueil Malmaison, ce « bistrot élégant » vous accueillera avec sa cuisine généreuse et son atmosphère conviviale. En collaboration avec sa femme Morgane Renouard, reine de la salle, le chef donne vie à un repaire de quartier, où s’installer pour une pause gourmande tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner, du brunch à l’apéro.
A la carte, des grands classiques de bistrot revisités avec la touche créative propre au chef, toujours réalisés dans le respect des saisons et du produit. Un exemple ? En ce moment, l’œuf parfait(ement cuit), rafraîchi par le combo de saveurs printanières de petits pois et mélisse. En plat, ne ratez pas la suprême de poulet jaune, moelleuse et fondante, servie avec son jus à l'estragon. Si vous avez plutôt envie de saveurs iodées, optez pour la quenelle de brochet revisitée en toute légèreté et accompagnée de langoustines ultra fraîches. Les grands passionnés de viande ne passeront surement pas à côté de la pressa de cochon ibérique ‘Cinco Jotas’, à partager à deux. Pour terminer, une fondante tarte tatin servie avec sa glace vanille. Petit plus : quand le soleil brille, profitez de la jolie terrasse qui donne sur la place du tout nouveau marché des Avelines.
Où ? Sienne, 46 boulevard de la République 92210 Saint-Cloud