Ce vendredi 2 février, nous célébrerons la Chandeleur. Comme chaque année, nous vous recommandons vivement de tester la recette de Christophe Beuriot, meilleur crêpier du Finistère en 2015, qui nous dévoile ses petits secrets pour une pâte à crêpe parfaite. Mais quelle pâte à tartiner choisir pour se régaler de A à Z ? Fine Dining Lovers a sélectionné pour vous quelques pâtes à tartiner qui valent vraiment le détour, de la plus haut de gamme à la plus originale.
Les confitures et pâtes à tartiner d'Alléno & Rivoire
Crédit : Géraldine Martens
Yannick Alléno et Aurélien Rivoire proposent cette année une très belle collection de confitures et pâtes à tartiner pour la Chandeleur. Dans la lignée de leur démarche sans sucre, ils ont imaginé des confitures de fraise, abricot et orange élaborées à partir du sucre de raisin (sans saccharose). Une prouesse à tester au moins une foie dans sa vie ! Si vous êtes plutôt pâte à tartiner, vous aurez le choix entre celle à la noisette et éclats de confit d'orange, l'amande et vanille ou encore trois pistaches, le tout travaillé à l'eau de bouleau.
Pâtes à tartiner : 9 euros les 90 gr
Confitures : 9 euros les 250 gr
Où ? Alléno & Rivoire, 9 rue du Champ de Mars, 75007 Paris
25 rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris
Galeries Lafayette Le Gourmet, 31 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Les pâtes à tartiner de la Manufacture Alain Ducasse
Crédit : Atelier Mai 98
Alain Ducasse est un curieux de nature. Outre ses multiples restaurants étoilés, le chef s'intéresse à l'art du biscuit, du café, de la glace... et bien sûr du chocolat ! Dans sa manufacture, il propose ainsi deux pâtes à tartiner exceptionnelles, idéales pour accompagner vos crêpes à la Chandeleur. On commence par la classique pâte à tartiner noisette, élaborée avec du praliné d'amandes et noisette, du chocolat noir et au lait, dont la texture légèrement granuleuse ajoute beaucoup de gourmandise. Mais notre coeur balance encore plus pour la pâte à tartiner cacahuète, à la texture fondante, relevée par une pointe de fleur de sel justement dosée.
Pâtes à tartiner : 20€ les 250 gr / 39€ les 500 gr
Où ? Le chocolat Alain Ducasse, Manufacture à Paris, 40 rue de la Roquette, 75011 Paris
Les 3 propositions de The French Bastards
Crédit : Géraldine Martens
Tout au long de l'année, l'équipe de The French Bastards, superbe boulangerie à Paris, propose une sélection de trois pâtes à tartiner aux goûts simples mais terriblement efficaces. Craquez pour l'onctuosité du caramel, la valeur sûre au chocolat, noisettes et gianduja ou bien, notre coup de coeur, le caramel au praliné noisette incroyablement gourmand.
Caramel : 9,90 euros les 220g
Chocolat, noisettes et gianduja : 12,90 euros les 220 gr
Caramel praliné noisette : 11,90 euros les 220 gr
Où ? The French Bastards, retrouvez les différentes adresses ici.
LIvraison partout en France.
Les confitures et pâtes à tartiner de Confiture Parisienne
La réputation de Confiture Parisienne n'est plus à faire. L'enseigne, qui a déjà collaboré avec de nombreux chefs et pâtissiers, est forcément la bonne option pour la Chandeleur. La marque propose un tas de propositions, de la plus fruitée, comme la châtaigne et poire, aux notes plus florales avec la fraise-framboise-géranium, en passant par les plus gourmandes. Confiture Parisienne a notamment imaginé une pâte à tartiner aux noisettes du Piémont et d'Alba absolument délicieuse, coup de coeur absolu pour ce début d'année... Comment résister ?
Confitures : 14,90 euros pour un pot de 250gr
Pâtes à tartiner : 16,90 euros les 250 gr
Le praliné noisette d'Arnaud Larher
Quand un Meilleur Ouvrier de France se lance dans la confection d'une pâte à tartiner, le résultat est forcément délicieux. Arnaud Larher le prouve avec son praliné noisette légèrement croustillant, à tartiner à souhait sur du pain, des pancakes et bien sûr des crêpes pour la Chandeleur ! À noter que le pâtissier-chocolatier propose également un onctueux caramel au beurre salé, hommage à sa Bretagne natale.
Pâte à tartiner noisette : 14,30 euros les 230 gr
Où ? Retrouvez les créations du MOF sur son site.
"Les Délices d'Arthur" de Pierre Chauvet
Si vous êtes à la recherche d'une valeur sûre, Les Délices d'Arthur est la pâte à tartiner qu'il vous faut. Créée il y a près de vingt ans par le chocolatier Pierre Chauvet, elle réunit tout ce qu'il faut pour une préparation de qualité : des noisettes, du sucre, du lait et du cacao... Rien de plus ! À noter qu'il existe une version sans lactose pour les intolérants.
Les Délices d'Arthur : 12,40 euros les 370 gr
Où ? Retrouvez les créations de Pierre Chavet sur son site.
La pâte à tartiner gianduja de Yann Couvreur
La noisette est une fois de plus à l'honneur avec le chef pâtissier Yann Couvreur, qui propose du gianduja à tartiner, soit un mélange de chocolat et noisette à tomber. À noter que le pâtissier a égaleemnt imaginé un praliné Isatis aux noix de pécan et vanille, une crème de marron à la vanille ou encore deux confitures originales : mirabelle, noisette, vanille et framboise, estragon. Quel parfum aura votre préférence ?
Gianduja à tartiner : 12,50 euros les 180 gr
Où ? Retrouvez les créations de Yann Couvreur sur son site.
La pâte à tartiner démoniaque de la Chocolaterie Chapon
Âmes raisonnables s'abstenir ! Composée à 53% de noisettes du Piémont, la pâte à tartiner de la Chocolaterie Chapon est une vraie petite bombe en bouche, grâce à l'ajout de noisettes entières caramélisées à l'intérieur et sur le dessus du pot. Le petit plus ? La chocolaterie a pensé à ajouter un filet d'huile d'olive pour finaliser la recette et apporter une note légèrement poivrée, qui apporte beaucoup de relief. Coup de coeur assuré !
Pâte à tartiner démoniaque : 15 euros les 150 gr ou 23 euros les 290 gr
La pâte à tartiner noisette, lait et feuilletine de La Grande Épicerie de Paris
Cette pâte à tartiner de La Grande Épicerie de Paris est une ode à la gourmandise, avec des biscuits finement émiettés dans une pâte lait et noisette. De quoi rendre votre goûter irrésistible !
Pâte à tartiner La Grande Épicerie de Paris : 7,95 euros les 250 gr
Où ? La Grande Épicerie de Paris, retrouvez les adresses ici.
Produit disponible en livraison dans toute la France.
Les créations du Comptoir du Mathilde
Au Comptoir de Mathilde, la gourmandise se célèbre tout au long de l'année à coup de chocolats, confitures et autres pâtes à tartiner. Pour la Chandeleur, nous vous recommandons l'indétrônable pâte à tartiner lait et feuilletine qui croustille sous la dent, ou encore la basique So Frenchy élaborée avec des noisettes françaises. L'enseigne propose une multitude d'autres parfums : blanc/noisette, lait pétillant ou encore lait et éclats de caramel... N'hésitez pas à en proposer plusieurs sur la table pour un véritable atelier dégustation !
Pâtes à tartiner : 13 euros les 600 gr
Où ? Retrouvez tous les points de vente ici.
Le fondant d'érable de Maple Joe
À la recherche d'une tartinade originale pour vos crêpes à la Chandeleur ? Maple Joe a récemment lancé un fondant d'érable, préparé exclusivement avec du sirop d'érable et dévoilant une texture onctueuse et des notes de caramel et de vanille. À tartiner sans modération !
Fondant d'érable Maple Joe : 4,99 euros les 200 gr