Le 9 mai dernier, la France découvrait son représentant pour le S.Pellegrino Young Chef 2016 : Shintaro Awa, actuellement sous-chef à L'Epicure, restaurant triplement étoilé de l'Hôtel Bristol à Paris. Il a convaincu le jury français grâce à son plat signature « Maquereau pommes de terre ». Un plat « pas compliqué mais complexe » selon Yannick Alléno, mentor du jeune chef jusqu'à la Grande Finale de Milan, avec qui Shintaro Awa a eu la chance de cuisiner le 19 mai dernier dans la Grande Roue de Paris.
A moins de trois mois de l'échéance, il est grand temps d'apprendre à connaître ce jeune homme à l'air timide mais résolument passionné et ambitieux !
« Des goûts qui restent au coeur »
Shintaro Awa est né en 1986 dans la préfecture encore très préservée de Tochigi, au nord de Tokyo. C'est dans cette région aux reliefs montagneux et parsemée de forêts que le jeune garçon a appris à aimer la nature et ses trésors, accompagné de sa sœur, ses deux frères et ses parents tous deux cuisiniers. « Au printemps, nous allions cueillir des herbes, en été, nous allions pêcher, en automne, on allait cueillir des champignons et en hiver, mon grand-père allait chasser les gibiers et les animaux sauvages », se souvient le finaliste français.