Le 9 mai dernier, la France découvrait son représentant pour le S.Pellegrino Young Chef 2016 : Shintaro Awa, actuellement sous-chef à L'Epicure, restaurant triplement étoilé de l'Hôtel Bristol à Paris. Il a convaincu le jury français grâce à son plat signature « Maquereau pommes de terre ». Un plat « pas compliqué mais complexe » selon Yannick Alléno, mentor du jeune chef jusqu'à la Grande Finale de Milan, avec qui Shintaro Awa a eu la chance de cuisiner le 19 mai dernier dans la Grande Roue de Paris.
A moins de trois mois de l'échéance, il est grand temps d'apprendre à connaître ce jeune homme à l'air timide mais résolument passionné et ambitieux !
« Des goûts qui restent au coeur »
Shintaro Awa est né en 1986 dans la préfecture encore très préservée de Tochigi, au nord de Tokyo. C'est dans cette région aux reliefs montagneux et parsemée de forêts que le jeune garçon a appris à aimer la nature et ses trésors, accompagné de sa sœur, ses deux frères et ses parents tous deux cuisiniers. « Au printemps, nous allions cueillir des herbes, en été, nous allions pêcher, en automne, on allait cueillir des champignons et en hiver, mon grand-père allait chasser les gibiers et les animaux sauvages », se souvient le finaliste français.
Tochigi, Japon.
Son grand-père semble d'ailleurs avoir tenu un très grand rôle dans la vie du jeune garçon. « Il me faisait tout le temps découvrir de nouveaux goûts, acheter des fruits que je ne connaissais pas... On allait parfois pêcher des anguilles la nuit dans la rivière ou cuire des patates douces dans les feuilles mortes du jardin », se souvient Shintaro Awa.
Aujourd'hui encore, le jeune homme a conservé ce goût pour la tradition et la simplicité. « J'aime travailler les ingrédients quotidiens comme la pomme de terre, j'étudie beaucoup les vieilles recettes françaises, j'achète encore de vieux livres pour connaître les goûts traditionnels », nous confie le finaliste français. « J'aime manger les plats de 'grands-mères', ce sont des goûts qui restent au cœur. »
Et si cette simplicité et cette justesse l'ont certainement mené à la victoire, la curiosité qui l'anime n'est sans doute pas étrangère à son succès. Avant d'arriver dans l'Hexgone, « je lisais déjà beaucoup de livres de cuisiniers français et je dinais dans des restaurants français à Tokyo. J'étais très attiré par cette cuisine ! »
« La cuisine est au centre de ma vie ! »
Pont Shinkyo à Tochigi ; Pêche à l'anguille.
La gastronomie française n'est pas la seule à attirer l'attention de Shintaro Awa. « J'aime voyager et découvrir de nouveaux plats. Quand je vais à l'étranger, je me rends dans les plus beaux hôtels pour connaître le luxe de ce pays. Je lis également beaucoup de livres de cuisine marocaine, turque, grecque... Et quand je retourne au Japon une fois par an, je choisis une région et je vais au marché de poissons pour rencontrer les pêcheurs. La cuisine est au centre de ma vie. J'y pense tout le temps ! », confesse le jeune homme, qui veille tout de même à garder un peu de temps libre pour ses autres centres d'intérêt. « J'aime la mode, les vieux meubles, l'architecture... Tout ce qui est beau en somme ! »
S.Pellegrino Young Chef ? « Une expérience rare ! »
Restaurant L'Epicure, Hôtel Bristol.
Shintaro Awa est donc un passionné avec une soif d'apprendre débordante. Si le jeune homme a adoré travailler auprès du grand Régis Marcon, il n'a pas hésité à explorer d'autres horizons en travaillant tour à tour chez un charcutier, un boucher, un pâtissier ou encore dans un bar à vin. « J'étais curieux de connaître tout l'univers de la cuisine en France », nous avoue-t-il.
Et pas question pour le jeune chef de s'arrêter là. En début d'année, Shintaro Awa s'est lancé un nouveau défi en s'inscrivant au S.Pellegrino Young Chef 2016. « Je pense qu'il serait bon pour ma carrière de décrocher un titre mondial », rêve ce jeune homme plein d'ambition. « L'épreuve française était une expérience rare et joyeuse, un vrai plaisir. »
Rendez-vous en octobre prochain pour supporter Shintaro Awa lors de la Grande Finale mondiale, qui se déroulera à Milan.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur la relation entre Shintaro Awa et son mentor Yannick Alléno.