À tout juste 25 ans, Yoan Delorme et Celia Baudelier ont ouvert il y a peu leur premier restaurant, Le Chamarlenc, au Puy-en-Velay. Anciens du restaurant étoilé La Mirande à Avignon (sous-chef pour le premier, assistante maître d'hôtel pour la seconde) ils ont décidé de s'installer dans la région pour proposer une "cuisine plaisir" dans ce bâtiment historique pour lequel ils ont eu un coup de coeur immédiat. Qui sont Yoan Delorme et Celia Baudelier ? Voici tout ce que vous devez savoir, de leur parcours à leur premier restaurant, Le Chamarlenc.
Qui sont Yoan Delorme et Celia Baudelier ?
Yoan Delorme a, selon ses mots, un "parcours classique dans la restauration". Passé par une école hôtelière, il effectue plusieurs stages dans de belles maisons avant d'obtenir son premier contrat à La Mirande, à Avignon. "Ça a été ma première vraie expérience. J'y suis arrivé en 2017, un peu par hasard. J'ai commencé commis au garde-manger avant d'en sortir sous-chef, en 2022", explique le jeune chef de 25 ans, marqué par ces années passées aux côtés de Florent Pietravalle. "En 2018, j'avais envie de voir autre chose et il m'a également envoyé pendant six mois à La Grande Maison de Bordeaux de Pierre Gagnaire, qui a été son mentor", ajoute-t-il.

Pour Celia Baudelier, les choses sont un peu différentes. Diplômée de comptabilité, la jeune femme a commencé par faire des extras à La Mirande en 2016, avant de se prendre de passion pour le métier. "Elle a fait les petit déjeuners, puis est passée au bar avant de terminer assistante maître d'hôtel au restaurant gastronomique", nous raconte Yoan Delorme.
Le Chamarlenc : un petit restaurant familial
Quelques années plus tard, le couple vole de ses propres ailes et ouvre Le Chamarlenc, au Puy-en-Velay. "On avait envie de changement et on a averti Florent Pietravalle de notre départ près d'un an à l'avance. Il nous a beaucoup soutenu dans notre projet."
Aujourd'hui, le duo gère ce "petit restaurant familial", avec trois personnes en cuisine et deux en salle. "La cousine de Celia est la sommelière et son conjoint m'aide en cuisine", détaille Yoan Delorme. Ouvert en février 2023, l'établissement d'une vingtaine de couverts est niché dans un bâtiment historique en plein coeur du Puy-en-Velay. Côté assiette, "70% des produits sont locaux et on mixe les influences auvergnates et provençales (la région natale de Celia). On propose aussi beaucoup de terre/mer."
Parmi les plats déjà marquants, on retrouve la truite, oreille de cochon et sauce aux oeufs de truite, ou encore un "dessert de cuisinier" à base d'estragon, persil et pamplemousse. "Pour le moment, c'est difficile de trouver notre propre identité car nous sommes très 'formatés Florent Pietravalle', mais ça va venir", avoue Yoan Delorme. Nul doute que le couple est sur la bonne voie !
Où ? Le Chamarlenc, 19 rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Velay.
Formule déjeuner à partir de 24 euros. Le soir, menu dégustation en 5 services (46 euros) ou 7 services (58 euros).