La finale régionale française du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-23 approche de plus en plus. Elle se tiendra le lundi 30 janvier 2023 au sein de l'école Le Cordon Bleu, à Paris. Pour l'occasion, 10 jeunes finalistes âgés de moins de 30 ans présenteront leur plat signature pour tenter de décrocher leur place pour la Grande Finale du Concours, qui se déroulera en octobre prochain à Milan.
Avant d'en arriver là, les candidats ont tous passé un processus de sélection rigoureux supervisé par l'école de cuisine italienne ALMA. Ses membres ont choisi 200 talents à travers le monde, qui participeront tous à une épreuve locale dans leurs pays respectifs. Chaque pays sélectionnera un vainqueur, qui le représentera lors de la finale mondiale de Milan. Pour choisir le ou la jeune chef.fe qui représentera la France, le président du jury Christophe Bacquié sera épaulé par Alexandre Mazzia, Jessica Préalpato, Stéphanie Le Quellec et Adrien Cachot.
Découvrez ci-dessous les noms des 10 talents sélectionnés pour la finale régionale française du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-23, le restaurant dans lequel ils travaillent et le nom de leur plat signature.
Concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-23 : la sélection de la finale régionale française
- Luca Visentin (Restaurant Granite) -Mare nostrum
- William Ezzedine (Fief)- Welcome to Abeyris
- Camile Saint-M'Leux (Villa 9 Trois) - Charcoal Chateauneuf Beef, Cuttlefish Fat, Smoked Herring Eggs
- Benjamin Vakanas (La Ferme de Mon Père - Hôtel Chalet) - Vegetable Fish Soup
- Clément Vergeat (Tamara) - «Climb the Darkness»
- Kitano Yurika (Restaurant Pilgrim) - Voyage of Discovery
- François Vermeere-Merlene ( FVM Styliste culinair) - Beetroot, Grapefruit and Sichuan
- Yunkyung CHO (Institute Paul Bocuse) - Soil, Sea, Sky, and Fungi
- Mohammad Ramputh (Chateau de Vault de Lugny) - With Taste of the Sea
- Duvacher Aurélien (Anne Sophie Pic ***) - My version of pissaladiere
Outre le vainqueur, qui s'envolera vers la Grande Finale pour tenter de remporter le titre de S.Pellegrino Young Chef 2022-23, les 10 jeunes talents pourront également aspirer l'un des trois autres prix spéciaux :
S.Pellegrino Award for Social Responsibility : attribué par Sustainable Restaurant Association, ce prix récompensera le plat le plus éthique, qui prend en compte les questions sociales et environnementales
Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy : décerné par des mentors, il récompense le plat qui plus que tout autre représentera l'équilibre entre le passé et l'avenir, en tant qu'expression de l'héritage gastronomique traditionnel du pays d'origine du chef en compétition. Le plat doit exprimer les pratiques culinaires traditionnelles à travers une vision personnelle
Fine Dining Lovers Food for Thought Award : il s'agit du prix décerné par la communauté en ligne Fine Dining Lovers au jeune chef qui saura le mieux représenter et exprimer sa propre vision et sa philosophie gastronomique à travers son plat. Votez ici pour votre chef préféré jusqu'au 26 janvier !
S.Pellegrino Young chef competition 2022-23: le programme de la finale française
La finale se déroulera le 30 janvier 2023 à l'école de cuisine Le Cordon Bleu, à Paris. Les candidats commenceront à cuisiner dès 9h45 avant de présenter leurs plats à partir de 14h45. A partir de 18h, de grands noms de la gastronomie française se réuniront au Café de l'Homme pour le Brain Food Forum, une table ronde orchestrée par Alexandre Cammas. De grands chefs tels qu'Amélie Darvas, Gaby Benicio, Christophe Bacquié ou encore Olivier Roellinger débatteront sur l'importance de tendre vers une gastronomie plus sobre, répondant aux problématiques environnementales et sociétales actuelles, avant l'annonce officielle du grand gagnant.