En sortant de spectacle ou lors d’une balade dans les ruelles montmartroises, la terrasse de Seveste vous accueille à l'ombre des tilleuls sur la place Charles Dullin, juste devant le Théâtre de l’Atelier. Le restaurant, ouvert par Alexis et Josselin Flocon - déjà aux manettes de Flocon, restaurant gastronomique situé rue Mouffetard -, prend son nom de Pierre-Jacques Seveste, qui fonda le théâtre il y a tout juste 200 ans.
Ici, les deux frères ont accepté plusieurs défis. Le premier : proposer une cuisine créative et de qualité sans avoir une véritable cuisine à disposition, ni une salle à l'intérieur pour la déguster. Le restaurant dispose d’une cuisine sans extraction, située à quelques pas de la terrasse arborée où il fait bon de s’asseoir pour profiter de l’atmosphère vivante et cosmopolite du quartier.
Défi numéro deux : accueillir les clients du déjeuner au dîner, en proposant une carte soignée, qui évolue tout au long de la journée.
Une pièce de théâtre vient de se terminer le soir où nous nous attablons chez Seveste, la place est pleine de gens, l’atmosphère joyeuse et ensoleillée. Josselin Flocon s'occupe du service, tandis que son frère œuvre en cuisine, et nous explique le concept du restaurant. Le midi, la maison propose trois plats et trois desserts au choix. Le long de l’après-midi, la carte se fait plus simple, mais il est toujours possible de profiter d’un casse-croûte gourmand, en version salée ou sucrée. Pour finir, le soir le dîner s’articule autour d’une offre plus soignée et riche, composée de tapassiettes à partager (ou pas) qui se divisent en quatre catégories : végétal, poissons, viandes et desserts.
Si les assiettes sont simples, les produits de qualité et les saveurs nettes et équilibrées, les préparations et les assaisonnements sont savamment travaillés, même en l’absence de cuisson sur place : le résultat est gourmand et souvent surprenant, comme pour la tartelette de petit pois, fromage frais à l’échalote, menthe et caviar rafraîchissante et iodée, le thon de ligne, eau de tomates, huile de cébette, cerises et salicornes, ou le gravelax de magret de canard fermier, pickles de mûres et aubergines marinés, plein de peps.
Côté desserts, le gâteau au chocolat sans cuisson, servi avec un délicieux sorbet de mûres est à découvrir, tout comme la tartelette rhubarbe et crème crue.
Seveste accueillera les parisiens et les visiteurs de passage à Montmartre tout au long de la saison estivale. Avec l’arrivée de l’automne, l’équipe prévoit l’ouverture d’un speakeasy qui proposera grignotages soignés et cocktails, situé à l’étage du théâtre. Nous avons hâte de le découvrir !
Où ? Seveste
1 place Charles Dullin, 75018 Paris