En 2017, Akrame Benallal inaugurait Shirvan, un restaurant métisse faisant la part belle à la cuisine de la Route de la Soie. Cinq ans plus tard, la formule est toujours gagnante, grâce à un mélange d'influences diverses et variées. Fine Dining Lovers vous dit tout sur Shirvan.
"Ma route de la Soie"
Avant toute chose, le chef Akrame tient à mettre les choses au clair. Chez Shirvan, on ne découvre pas la cuisine de la Route de la Soie telle qu'on la connaît tous, mais sa vision de la Route de la Soie. "J'ai beaucoup voyagé et je mets ma technique et mon savoir-faire au service d'une cuisine qui mêle le raffinement et différentes influences. Parfois, il y a différentes origines qui ne s'entendent pas sur le papier mais qui marche dans l'assiette et c'est ça qui est beau. Pour moi, la cuisine est la seule chose qui met tout le monde d'accord", constate le chef. Ainsi l'Inde, l'Italie, la France et différents pays d'Asie se rencontrent au sein d'un même plat, provoquant des explosions de saveurs toujours bien dosées en épices. "Les épices font partie de mon ADN. C'est un exhausteur de goût mais qu'il faut manier avec prudence. Comme disait ma mère : 'tes yeux sont ta balance' car les épices peuvent s'altérer avec le temps. Il faut donc suivre son instinct et faire en sorte que l'on devine l'épice dans la sentir trop fortement."
Un festin chez Shirvan
Une fois attablé, les propos du chef Akrame prennent sens, avec des propositions aussi alléchantes sur le papier que délicieuses en bouche. Houmous signature agrémenté de charbon végétal ; chou-fleur amande, fleur d'oranger et sésame et tikki épinards-mozzarella sont autant d'entrées à partager (ou non) qui vous mettront en appétit avant de passer aux choses sérieuses.
Pour le plat principal, le chef Akrame propose une carte destructurée, où l'on choisit d'abord ses protéines - Daurade massala, côtelettes d'agneau harissa et pistache, tandir de poulet -- avant d'opter pour l'accompagnement adéquat - dhal karta, riz croustillant d'Iran, spicy potatoes, etc. Là encore, les mélanges d'épices réveillent les pièces de viande et les poissons, sans pour autant dénaturer les produits proposés. L'idée, c'est de commande plusieurs protéines et accompagnements et de partager le tout pour un pur moment de convivialité.
N'hésitez pas à jouer les gourmands en commandant un pain spécial, lui aussi fait maison. On vous recommande tout particulièrement le naan au Beaufort ou au cheddar, qui ringardise n'importe quel cheese naan traditionnel, mais vous pouvez également opter pour un pain sans gluten ou une pita frina.
Si vous avez encore de la place pour les desserts, craquez pour les pâtisseries généreuses comme le millefeuille à la fleur d'oranger, signature de la maison, ou bien le doughnuts à la rose absolument aérien.
Brunch, cocktails et Shirva'Night
Pour finir de vous convaincre, Shirvan propose également une très belle carte de cocktails maisons, généralement agrémentés d'épices, mais aussi un brunch gargantuesque tous les dimanches, à partager en famille ou entre amis. Les vendredis et samedis soirs, le restaurant organise également des Shirva'Night où un DJ invité retranscrit le voyage en musique, sans provoquer une ambiance assourdissante.
Où ? Shirvan, 5 place de l'Alma, 8e arrondissement de Paris.