Une table intimiste, un service investi et souriant, une cuisine pointue et créative. Niché dans le quartier chic Saint-Germain-des-Près, dans une ruelle située entre le boulevard et la rue de Buci, Source nait de la collaboration de deux jeunes entrepreneurs, Margaux Mercier et Clément Tricot, avec le chef Jules Recoquillon : 25 ans chacun, plein d’idées dans la tête et l’envie de lancer leur premier défi gastronomique.
L'équipe du restaurant Source ©The Travel Buds
La salle du restaurant, à l’atmosphère tamisée et tranquille, n’accueille que 18 convives, dans une déco aux nuances de bleu inspirée par le nom du restaurant, qui plonge les convives « en pleine source ». Passé par les cuisines d’Apicius et du Cinq, le jeune chef propose ici deux menus uniques, en cinq ou sept temps (75 et 95 €) et en 3 temps au déjeuner, uniquement le jeudi midi (55€).
La salle du restaurant Source ©The Travel Buds
Les curieux et passionnés de vins pourront commencer avec la découverte de la cave située au sous-sol du restaurant, guidés par les explications et les accords mets-vins suggérés par Agnès Kissoondoyal. La jeune cheffe sommelière de 27 ans, souriante et enthousiaste, a sélectionné pour Source des vins nature, bio et biodynamiques et des bouteilles provenant de domaines réputés, parfaits pour accompagner les saveurs proposées par le chef. Lors de notre dîner chez Source, c’est au sous-sol que nous avons commencé la dégustation, avec une mise-en-bouche croustillante et gourmande : un arancino aux pignons de pin servi avec une mayonnaise à l’ail noir, merveilleusement accompagné d’un verre de Champagne Perceval-Farge.
La raviole, Source ©E. Franzo
Revenus à table, les entrées nous ont tout de suite donné un avant-goût des surprenantes associations de saveurs et textures que les plats du chef proposent. La crème de chou-fleur onctueuse et gourmande, dont le goût était relevée par du magret séché, du caviar Osciètre de Sologne et par une légère pointe d’acidité donnée par le condiment au citron. Une acidité que l’on retrouve dans la brunoise de carottes marinées au soja et agrumes qui accompagne la raviole, en association à la ricotta fumée.
La chartreuse, Source ©E. Franzo
Mention spéciale pour la chartreuse, grand classique revisité par le chef à base de pintade et foie gras, servi avec une réduction de jus de viande et de la truffe noire fraîchement râpée. Entre tradition et innovation, le chef Jules Recoquillon maîtrise à la perfection les cuissons et fait preuve de grande finesse dans la conception de ses plats.
Le dessert ne fait que le confirmer, en toute légèreté et acidité : la meringue italienne plonge dans une délicieuse réduction agrumée, accompagnée d’un crémeux clémentine, d’un biscuit streusel et de combawa.
Petit plus : la maison accueille des masterclasses menées par la cheffe sommelière, visitez la page Instagram du restaurant pour en savoir plus !
Où ? Source,
17 Rue Grégoire de Tours, 75006 Paris
Lire aussi : les bistrots chics à découvrir en ce moment à Paris