Blog

À boire et à manger

Caviar bleu : le saphir de l'océan

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Caviar bleu : le saphir de l'océan

Si vous êtes fan de la cuisine japonaise, vous avez déjà probablement goûté aux oeufs de saumon et au tobiko (oeufs de poisson volant). Et si vous êtes un vrai fan de caviar, vous avez certainement déjà mangé des oeufs d'esturgeons sauvages, aussi luxueux que crémeux. Nous savons tous que le caviar, ou les oeufs de poisson, présente des couleurs diverses allant des nuances d'orange au rouge en passant par le noir. Mais que penseriez-vous si l'on vous disait qu'il existe également en bleu ?

Qu'est-ce que le caviar bleu ?

Ces petites bulles bleues et luisantes, appelées "saphir de l'océan" par les amateurs, sont des oeufs de scampi, majoritairement récoltés en Australie dans les eaux à 500 mètres de profondeur situées à l'ouest du pays. Les scampi portent leurs oeufs dans des poches externes à leur corps, sous leur queue, apportant ainsi un goût naturellement salé.

Ces oeufs bleus naturels se trouvent pendant une période de quatre mois, entre novembre et mars, durant laquelle les oeufs de scampi sont récoltés à la main puis collectés avec aucun autre additif que du sel.

Quel est le goût du caviar bleu ?

Selon les chefs, le goût du caviar de scampi est celui de l'océan et révèle le côte salin de n'importe quel ingrédient auquel il est associé. 

Les oeufs de scampi sont moins gras que les oeufs d'esturgeons et ne sont donc pas crémeux mais plutôt fermes, créant une agréable explosion en bouche.

Josh Niland du restaurant Saint Peter à Sydney, est fan du caviar bleu depuis de nombreuses années. Il associe ces oeufs de scampi aux huîtres mais est également connu pour servir une anguille fumée et galette de pomme de terre avec ce caviar bleu.

A Oz, non loin de Melbourne, nous avons repéré du caviar bleu dans le populaire restaurant japonais de Kisumé, où les petites bulles luisantes côtoient le tobiko.

Découvrez ci-dessous d'autres façons d'utiliser le caviar bleu selon les chefs : 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dare to spoil your tastebuds? Scampi with Finger Lime, Scampi Caviar, Ikura, Tobiko. #omakase #kisume

Une publication partagée par Kisumé (@kisume_au) le

Découvrez également d'autres façons d'utiliser le caviar bleu en cuisine selon les chefs :

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags