Blog

À boire et à manger

Comment réaliser une meringue sans œuf ? Nos conseils

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment réaliser une meringue sans œuf ? Nos conseils
Photo DJASSEMI,BARBARA / STOCKFOOD

Réaliser une meringue sans œuf pourrait sonner comme une contradiction. Cependant, le blanc d'oeuf peut être facilement remplacé par un ingrédient simple et inattendu : l'aquafaba, plus communément connu sous le nom de jus de pois chiche.

Une meringue sans oeuf grâce au jus de pois chiche

Le liquide brun que nous jetons habituellement après avoir égoutté les pois chiche a des vertus cachés ! Cette découverte est d'ailleurs attribué à un chef français, Joël Roessel, qui a été le premier à utiliser l'aquafaba en pâtisserie.

Le cuisinier vegan Goose Wohlt a tenté de comprendre pourquoi le jus de pois chiche réagit comme des blancs d'oeufs lorsqu'il est fouetté :

« Notre meilleure explication scientifique consiste à dire que cette réaction ne dépend pas d'un seul composant du liquide. Peut-être que certaines protéines et l'albumine contenu dans le jus ont les mêmes propriétés que le blanc d'oeuf. Mais il contient également des fibres solubles, des sucres et une petite quantité de glycoside qui engendrent la réaction mousseuse. Je pense que ce sont toutes ces petites choses qui font que l'aquafaba est le meilleur remplaçant des œufs au monde. »

Ainsi le jus de pois chiche peut être utilisé comme le blanc d'oeuf pour confectionner des meringues, fouettée et cuite au four, une bonne nouvelle pour les vegans. 

La recette des meringues sans oeuf

Pour réaliser des meringues sans œuf, vous n'aurez besoin que de deux ingrédients :
- du jus de pois chiche en conserve
- du sucre cristallisé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rajouter de la crème de tartre et de la vanille.

Les étapes de la recette de meringue sans oeuf :

- Fouettez le jus de pois chiche jusqu'à obtenir une consistance bien ferme. Cela peut prendre de 15 à 20 minutes.
- Ajoutez doucement le sucre tout en continuant à fouetter vigoureusement.
- Quand le mélange est assez dense pour pouvoir retourner le bol sans que la préparation ne tombe, séparez la meringue en plusieurs petites boules de 3 centimètres de diamètre et déposez-les sur du papier cuisson.
- Enfournez 1h30 à 100°C.

Maintenant que vous savez tout sur les meringues sans oeuf, à vous de tenter d'autres recettes vegans comme la mousse au chocolat.

Tags