Blog

News et tendances

S.Pellegrino Young Chef : l'edition 2016 débute le 1er Janvier !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis

Après le succès de l’édition 2015 – plus de 3.600 candidats s’étaient alors présentés - qui s'était soldée par la victoire de l'Irlandais Mark Moriarty, S. Pellegrino Young Chef revient pour trouver les meilleurs talents culinaires de moins de 30 ans au monde. « Ca été un parcours incroyable et une expérience que je n’oublierai jamais », commente le chef. « J'ai rencontré tellement de chefs extraordinaires. Remporter ce titre a vraiment changé le cours de ma carrière. »

Jury Final - Les Sept Sages

Cette année encore, 20 jeunes chefs venus du monde entier s'affronteront lors de la Grande Finale pour remporter le titre du S. Pellegrino Young Chef 2016 et seront soumis au jugement des Sept Sages du 2016. Parmi ce jury de chefs internationaux figureront Mauro Colagreco, chef italo-argentin distingué par 2 étoiles au Guide Michelin pour son restaurant Mirazur, à Menton, mais aussi Gaggan Anand, Elena Arzak, Carlo Cracco, Wylie Dufresne, David Higgs et Roberta Sudbrack . Tous goûteront la recette de chaque concourant et décideront qui mérite de devenir le meilleur S. Pellegrino Young Chef 2016.
 

Les étapes du S.Pellegrino Young Chef 2016

Phase 1 – Inscription en ligne

Du 1er janvier au 31 mars 2016, les jeunes chefs du monde entier pourront envoyer leur candidature accompagnée de la recette de leur plat signature. Pour participer, ils devront être âgés de moins de 30 ans et avoir au moins 1 année d'expérience comme chef, sous-chef ou chef de partie.

Revenez à partir du 1er janvier sur finedininglovers.fr où vous trouverez le lien pour vous inscrire à la compétition.
La langue officielle du concours est l'anglais.

Phase 2 – Sélection des finalistes régionaux

Tous les candidats seront répartis en 20 régions selon leur pays d’origine. Leur candidature sera évaluée par l'école internationale de haute cuisine italienne ALMA qui, tout au long du mois d'avril, sélectionnera jusqu'à 10 finalistes pour chacune des régions selon les 5 règles d'or suivantes : les ingrédients, les compétences, le talent, l'esthétique, le message.

Phase 3 - Sélections des 20 finalistes

Les 10 jeunes chefs sélectionnés pour chaque région du monde s'affronteront lors des finales locales, qui se dérouleront en direct du 1er mai au 15 août dans leur propre région. Pour l’occasion, les candidats cuisineront leur plat signature devant un jury local de chefs qui choisira celui qui participera à la Grande Finale internationale du S. Pellegrino Young Chef 2016. L'heureux élu se verra assigné un mentor, membre du jury local, qui l'aidera à améliorer son plat pour la Grande Finale.

Phase finale

Le 13 octobre 2016, tous les finalistes se réuniront à Milan pour deux jours de compétition intense pour la Grande Finale. Les 20 chefs cuisineront pour le jury des Sept Sages qui désignera le grand vainqueur du S. Pellegrino Young Chef 2016.

Retrouvez toute l'actualité du S. Pellegrino Young Chef 2016 et le lien pour s'inscrire ici.

Alors, vous êtes prêt ? Commencez d’ores et déjà à réfléchir à votre recette : S. Pellegrino Young Chef 2016 vous attend !
 

Les Cinq Règles d'or

Les critères retenus par les différents jurys qui jugeront les plats des candidats à chaque étape de la sélection seront toujours les mêmes, et sont : 

INGRÉDIENTS : Savoir sélectionner les meilleurs produits du marché en fonction de leur qualité, de leur fraîcheur et de leur côté originalité.

COMPÉTENCES : Savoir utiliser avec succès et transformer des matières premières en un plat fini qui respecte leur essence d’origine.

GÉNIE : Etre capable d'explorer avec succès des perspectives inédites, inspirantes, inattendues, liées à la culture gastronomique, le tout avec avec un style personnel et contemporain, tout en maintenant un équilibre parfait entre les goûts et les formes.

BEAUTÉ : Savoir soigner la présentation du plat qui fait partie de son attrait.

MESSAGE : Savoir comment communiquer un message clair à travers une réalisation et une vision personnelle.


Les 20 régions du monde

1. Italie
2. France
3. Allemagne - Autriche
4. Suisse 5. Espagne - Portugal
6. Royaume-Uni - Irlande
7. Russie/Pays Baltes/CEI (ex-Union soviétique)
8. Scandinavie (Norvège/Suède/Finlande/Danemark)
9. Europe de l’Est (Pologne/République Tchèque/Slovaquie/Roumanie/Bulgarie/Moldavie/Hongrie)
10. BeNeLux
11. Pays de la Méditerranée (Balkans - Croatie/Slovénie/Serbie/Albanie/etc. - Grèce/Chypre/Turquie/Israël)
12. États-Unis
13. Canada
14. Afrique – Moyen-Orient (Arabie Saoudite/Bahreïn/EAU/Jordanie/Iraq/Koweit/Liban/Oman/Palestine/Qatar/Syrie/Yémen)
15. Amérique Latine (Centrale/Sud) - Caraïbes
16. Pacifique (Australie/NZ/Îles du Pacifique)
17. Chine
18. Japon
19. Asie du Nord Est (Korea du Sud, Taiwan, Hong Kong, Philippines)
20. Asie du Sud Est (Inde, SriLanka, Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam, Malaisie, Singapour, Indonésie, Cambodge, Maldives)

Tags