Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Quentin André, restaurant Le Faventia

Photo Terre Blanche

Quentin André, passeur d’histoires et de saveurs provençales

Une alchimie de saveurs et émotions

La démarche de Quentin André mêle instinct, émotion et une forme d’alchimie artisanale basée sur des techniques comme la fermentation et la macération, où chaque plat se construit comme un voyage sensoriel. Porté par les influences de Pierre Gagnaire, son ancien mentor, il accorde une place centrale à l’acidité, à l’amertume et aux contrastes de saveurs. Parmi ses ingrédients de prédilection figurent les agrumes, qu’il travaille sans rien gâcher, des fleurs aux zestes. Un exemple ? La pompe à l’huile qui ouvre le repas avec un petit clin d'œil à son enfance, réalisée à base d’huile d’olive et eau de fleurs d’oranger. “J'ai une grand-mère qui utilisait beaucoup la fleur d’oranger en cuisine. Enfant, j’adorais en boire en cachette, mais je me faisais toujours gronder !”, raconte-t-il.

Sur le plan des saveurs, le sucré et le salé entretiennent un dialogue subtil dans le menu. Avec Jérémie Gressier, chef pâtissier arrivé à Terre Blanche en même temps que Quentin André en 2015, une complicité naturelle s’est installée. Ensemble, ils créent, goûtent, réinventent les cartes. Le plat Partage à la ferme, un pré-dessert poétique, guide la transition vers le sucré en mêlant fromages locaux et confiture de citron et Sichuan, fenouil croquant et sorbet de citron au gin de Grasse, accompagné d’un voile lacté.

A quelques mois de sa prise de poste, l’approche de Quentin André est déjà d’une grande maturité. Son objectif n’est pas seulement de garder l’étoile, mais de faire grandir une maison gastronomique en harmonie avec l’esprit durable du resort Terre Blanche. Et à écouter son discours, on comprend vite qu’il garde les pieds sur terre et une certaine humilité, pour raconter une histoire de saveurs provençales, profondément humaine.

Infos pratiques

Le restaurant gastronomique Le Faventia propose trois parcours de dégustation qui permettent de découvrir la cuisine sensible du chef Quentin André : Saveurs de Garrigue, menu végétarien en 5 temps (140 euros) et Sentiers Méditerranéens, parcours disponibles en 5 ou 7 temps (165 et 195 euros). Le restaurant est ouvert uniquement le soir, du 24 avril au 18 octobre 2025.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Débloquez tous nos articles
Continuez votre lecture et accédez à toutes nos histoires exclusives en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS