batbout

iStock

Batbout

Découvrez la recette facile des batbouts, des petits pains marocains très populaire pendant le ramadan.

27 Avril, 2021
Average: 4 (1 vote)

Type de Plat

Cuisine

Portions

8

Ingrédients

Semoule extra-fine
150 gr
Farine
420 gr
Eau
17 cl, tiède
Lait
17 cl, tiède
Levure boulangère
20 gr, fraîche
Huile d'olive extra vierge
1 c. à soupe
Sucre
1 c. à soupe
Lait en poudre
1 c. à soupe
Sel de Guérande
10 gr

Qu'est-ce que les batbouts ?

Les batbouts sont des petits pains cuits à la poêle très populaires au Maroc mais aussi en Algérie, où on les connaît mieux sous le nom de matlou.

Ces petits pains traditionnels sont très consommés pendant le Ramadan et peuvent être mangés en accompagnement d'un plat mais aussi en tartine ou farcis comme un sandwich.

Step 01

Dans la cuve d'un robot, mettre la levure boulangère, le sucre, le lait en poudre, le lait, l'eau et mélanger avec le fouet.

    Step 02

    Ajouter la semoule extra-fine, fouetter, puis ajouter le tiers de la farine. Fouetter à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Couvrir d'un torchon propre et laisser poser 10 minutes dans un endroit chaud et sec.

    Step 03

    Ajouter le reste de la farine, le sel et l'huile puis pétrir avec le crochet ou à la main pendant 10 minutes. Couvrir et laisser à nouveau reposer 10 minutes.

    Step 04

    Farine légèrement un plan de travail et façonner 10 pâtons. Parsemer un peu de semoule fine sur le plan de travail et étaler les pâtons sur 1/2 cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau. Placer les 10 cercles sur un torchon propre, couvrir d'un autre torchon propre et laisser lever 10 minutes.

    Step 05

    Cuire les batbouts à feu moyen dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse. Quand de petites bulles apparaissent à la surface, retourner à l'aide d'une spatule et cuire l'autre côté. Retourner régulièrement le batbout pour qu'il gonfle bien. Renouveler avec le reste des pâtons.

    Comment consommer les batbouts ?

    Les batbouts peuvent être mangés à toute heure de la journée comme une collation, mais peuvent aussi servir d'accompagnement pour un plat ou une soupe, comme le pain classique.

    Le batbout peut également servir pour la confection d'un sandwich.

    Comment conserver les batbouts ?

    Si vous avez préparé trop de batbouts, il est possible de les congeler. Pour cela, placez les batbouts dans un sac de congélation et conservez-les jusqu'à 6 mois.

    Quand vous en aurez besoin, sortez-les du congélateur 1h à l'avance, laissez-les décongeler à température ambiante et réchauffez-les à la poêle 1 minute de chaque côté.