Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
tango cocktail - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Tango cocktail (bière grenadine)

Apprenez à préparer ce cocktail gourmand et facile à réaliser à la maison. Voici la recette du cocktail Tango, à base de bière et grenadine.

01 Mars, 2023
Average: 2.6 (9 votes)

Portions

1

Temps Total

0 HR 5 MIN

Ingrédients

Grenadine
25 cl de sirop
Bière
2 cl, blonde

Si nous disons « tango », vous penserez peut-être à la danse d’origine argentine célèbre dans le monde entier. Mais en France et en Belgique, un Tango est également un drink. Le tango est l’un des cocktails à base de grenadine les plus connus et appréciés. Désaltérant et sucré, il est réalisé à base de seulement deux ingrédients, la bière et le sirop de grenadine. Il s’agit de l’un des drinks les plus faciles à réaliser ! Vous ne le trouverez pas souvent à la carte des cafés et brasseries, mais tout barman sera capable de le préparer ! Aussi connu comme cocktail « bière grenadine », cette boisson alcoolisée, sucrée et rouge, se déguste bien fraîche dans un verre à bière, est parfaite pour un apéro avec les amis et pour accompagner des mises-en-bouche gourmandes.

Suivez notre recette facile pour le faire à la maison.

Step 01

Versez le sirop de grenadine dans un verre à bière, de préférence un verre tulipe.

Step 02

Complétez avec la bière blonde bien fraîche, en replissant le verre. Dégustez aussitôt.
 

Histoire et curiosités

Le cocktail Tango est probablement  le drink à base de bière le plus consommé en France. Il s’agirait probablement d’une adaptation d’un cocktail d’origine américain, le Queen Mary, arrivé en Europe dans les années 20, en même temps que la célèbre danse d’origine argentine. La bière-grenadine aurait prit le même nom en l’honneur du grand succès que la danse et la culture du tango eurent en France.

Selon d’autres, le cocktail Tango serait une adaptation d’un autre drink américain, le Snakebite, préparé à base de cidre et grenadine. Arrivé sur le vieux continent, le cidre fut rapidement remplacé par la bière blonde. Quelle que soit l’origine de cette boisson alcoolisée, elle est rapidement devenue l’un des grands classiques des bars et des brasseries françaises et belges.

Conseils et variantes

La recette du cocktail Tango est très facile à réaliser, il suffit de mélanger de la bière et de la grenadine ! Pour faire ce cocktail dans les règles de l’art, ces deux ingrédients sont mélangés selon des proportions bien précises. Toutefois, si vous le préparez à la maison, vous pourrez adapter les doses selon vos envies et préférences, selon le degré de couleur et de douceur que vous souhaitez donner à votre drink.

La bière idéale pour réaliser ce drink est une blonde faible en alcool, de type Pils ou Lager, et au goût pas trop marqué qui se marie bien avec le goût fruité et sucré de la grenadine.

Il existe plusieurs variantes de ce cocktail, à ne pas confondre avec le Tango. Par exemple, si vous ajoutez à ce drink de la limonade vous aurez le Tango panaché, appelé aussi Monaco.

A la recherche d’autres délicieuses recettes de boissons avec ou sans alcool ? Cliquez ici pour découvrir toute notre sélection de drinks et cocktails gourmands, à préparer pour épater vos convives lors du prochain apéro à la maison.

Suivez ce thème

Recherche de recettes

gin fizz - Fine Dining Lovers

Gin Fizz

Next Recipe