Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
crêpe libanaise (atayef) - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Atayef (ou katayef)

Comment faire ces délicieuses pâtisseries levantines à la maison ? Voici la recette expliquée étape par étape.

15 Mars, 2022
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

6

Temps Total

2 HR 0 MIN

Ingrédients

Crème de lait
Lait en poudre
200 g
Eau plate
3 verres
Farine
3 cuillères à soupe
Eau de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe
Sucre
3 cuillères à soupe
Pâte à crêpes
Farine
200 g
Lait en poudre
100 g
Eau plate
2,5 verres
Levure chimique
1 sachet
Eau de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe
Ater
Sucre
180 g
Eau plate
2,5 verres
Eau de fleur d'oranger
3 cuillères à soupe
Jus de citron
3-4 gouttes
Décoration
Pistaches
non salées, concassées

Préparation

Les atayef (qatayef ou katayef) sont des petites pâtisseries levantines à essayer absolument ! Ces petites crêpes aromatisées à la fleur d'oranger, farcies avec une délicieuse crème de lait, saupoudrées de pistaches concassées et imbibées de sirop de sucre à l’eau d’oranger, sont traditionnellement servis pendant le mois du ramadan.

Qu’en diriez-vous de préparer ce délicieux dessert libanais à la maison ? Voici la recette des atayef.

 

Step 01

Commencez par la préparation de la crème de lait, pour lui permettre de refroidir avant d’être utilisée pour garnir les crêpes.

Mettez le lait en poudre, la farine et le sucre dans une casserole. Ajoutez l’eau de fleurs d’oranger et faites chauffer les ingrédients à petit feu. Mélangez pour faire dissoudre les poudres dans le liquide.

Remuez jusqu’à obtenir une crème épaisse. Transférez-la dans un bol et réservez pour faire refroidir.

Step 02

Préparez les crêpes : mettez le lait en poudre et la la farine dans un grand saladier. Ajoutez la levure et mélangez. Incorporez l’eau de fleur d’oranger petit à petit, en mélangeant bien les ingrédients pour éviter la création de grumeaux.

Laissez reposer pour 30 minutes pour permettre à la pâte de lever.

Step 03

Huilez et chauffez une poêle antiadhésive, créez des petits ronds avec la pâte à crêpes, en utilisant une cuillère à soupe.

Faites cuire chaque crêpe seulement d’un côté, jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit cuit.

Step 04

Préparez le ater (sirop de sucre à l'eau de fleurs d'oranger): mélangez les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition pour 10 minutes environ.

Laissez refroidir hors du feu.

Step 05

Farcissez chaque crêpe avec de la crème de lait et pliez-la en créant un cornet. Pincez les extrémités supérieures de la crêpe pour la fermer d’un côté. Saupoudrez de pistaches concassées et arrosez-la avec un petit peu de ater.
 

Histoire et curiosités

L’atayef est une recette traditionnelle levantine, répandue au Liban mais aussi dans d’autres pays du proche Orient et en Egypte. Cette pâtisserie riche et gourmande, dont l’origine remonterait à la période du califat fatimide, est habituellement servie durant le mois de Ramadan. Elle fait partie des délicieuses pâtisseries qu’on mange pour rompre le jeune le soir, après le coucher du soleil.

Attention, même si leurs noms sont très proches, les atayef (ou katayef) ne doivent pas être confondus avec le ktayef, une pâtisserie d’origine algérienne à base de cheveux d'anges de miel et de fruits secs.

Conseils de préparation

Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation des atayef. Voici nos conseils.

Pour commencer, ces pancakes doivent levantins être cuites seulement sur un côté. Comme résultat, vous obtiendrez des crêpes légèrement dorés et croustillants d’un côté et moelleux et humides de l’autre. Cela permettra aussi de les sceller après avoir été garnis de crème de lait.

Pour obtenir une cuisson parfaite, espacez-les bien sur la poêle, en créant des ronds avec la pâte à crêpe de l’épaisseur d’un pancake. La poêle doit être bien chaude au moment de la cuisson : quand vous posez la pâte, vous remarquerez que des petites bulles au centre, cela veut dire que la cuisson procède bien.

Si la pâte à crêpes est trop épaisse, vous pouvez ajouter 50ml d’eau froide à la préparation.

Une fois cuites, n’empilez surtout pas les crêpes, parce qu’elles colleraient les unes aux autres, et il serait impossible de les décoller dans les déchirer après.

Une fois prêts, réservez vos atayef au réfrigérateur pour permettre aux crêpes de bien refroidir avant de les servir.

Conservation

Vous pouvez préparer les ingrédients des atayef à l’avance et les garnir juste avant de les servir, à condition de conserver les crêpes dans un sac hermétique.

Si vous aimez la cuisine levantine, cliquez ici pour découvrir d’autres délicieuses recettes à tester à la maison. En alternative,  si vous n’avez pas envie de vous mettre aux fourneaux, découvrez où trouver un bon restaurant libanais à Paris.

 

chapati pain indien - Fine Dining Lovers

Chapati

Next Recipe