Farcissez chaque crêpe avec de la crème de lait et pliez-la en créant un cornet. Pincez les extrémités supérieures de la crêpe pour la fermer d’un côté. Saupoudrez de pistaches concassées et arrosez-la avec un petit peu de ater.
Histoire et curiosités
L’atayef est une recette traditionnelle levantine, répandue au Liban mais aussi dans d’autres pays du proche Orient et en Egypte. Cette pâtisserie riche et gourmande, dont l’origine remonterait à la période du califat fatimide, est habituellement servie durant le mois de Ramadan. Elle fait partie des délicieuses pâtisseries qu’on mange pour rompre le jeune le soir, après le coucher du soleil.
Attention, même si leurs noms sont très proches, les atayef (ou katayef) ne doivent pas être confondus avec le ktayef, une pâtisserie d’origine algérienne à base de cheveux d'anges de miel et de fruits secs.
Conseils de préparation
Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation des atayef. Voici nos conseils.
Pour commencer, ces pancakes doivent levantins être cuites seulement sur un côté. Comme résultat, vous obtiendrez des crêpes légèrement dorés et croustillants d’un côté et moelleux et humides de l’autre. Cela permettra aussi de les sceller après avoir été garnis de crème de lait.
Pour obtenir une cuisson parfaite, espacez-les bien sur la poêle, en créant des ronds avec la pâte à crêpe de l’épaisseur d’un pancake. La poêle doit être bien chaude au moment de la cuisson : quand vous posez la pâte, vous remarquerez que des petites bulles au centre, cela veut dire que la cuisson procède bien.
Si la pâte à crêpes est trop épaisse, vous pouvez ajouter 50ml d’eau froide à la préparation.
Une fois cuites, n’empilez surtout pas les crêpes, parce qu’elles colleraient les unes aux autres, et il serait impossible de les décoller dans les déchirer après.
Une fois prêts, réservez vos atayef au réfrigérateur pour permettre aux crêpes de bien refroidir avant de les servir.
Conservation
Vous pouvez préparer les ingrédients des atayef à l’avance et les garnir juste avant de les servir, à condition de conserver les crêpes dans un sac hermétique.
Si vous aimez la cuisine levantine, cliquez ici pour découvrir d’autres délicieuses recettes à tester à la maison. En alternative, si vous n’avez pas envie de vous mettre aux fourneaux, découvrez où trouver un bon restaurant libanais à Paris.