Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
gingembre confit - Fine Dining Lovers

Photo Shutterstock

Gingembre confit

Tout le monde connaît le gingembre. Cette racine est même un ingrédient de base de la plupart des cuisines asiatiques. Mais saviez-vous que comme pour la plupart des fruits, il est possible de confire le gingembre ? C’est du gingembre cuit dans du sirop de sucre, puis séché. Le résultat : une délicieuse friandise qui peut se manger telle quelle, comme un bonbon, mais qui peut également accompagner différents desserts, notamment à base de chocolat, avec lequel il se marie à la perfection. Faire du gingembre confit maison est également une des nombreuses techniques pour le conserver.

06 Février, 2024
Average: 4 (2 votes)

Portions

4

Temps Total

3 HR 0 MIN

Ingrédients

Gingembre
250 g
Sucre
400 g
Eau
25 cl

Préparation step by step

Step 01

Peler les racines de gingembre et les couper en fines tranches. Les mettre dans une casserole et les recouvrir d’eau. Porter à ébullition et faire bouillir pendant 30 minutes. Égoutter les rondelles de gingembre et les laisser refroidir. Lorsqu’elles sont à température ambiante, les remettre à bouillir pendant 30 minutes dans une casserole d’eau. À la fin de la cuisson, les égoutter.

Step 02

Remettre le gingembre dans la casserole et verser le sucre et les 25 cl d’eau. Porter à ébullition et faire bouillir à feu doux pendant 30 minutes.

Step 03

Retirer les tranches de gingembre du sirop, les poser sur une feuille de papier sulfurisé et les laisser refroidir. À l’aide d’une cuillère, verser du sucre en poudre sur les tranches de gingembre confit. Les retourner et recommencer l’opération. Ils doivent être bien enrobés de sucre. Une fois l’opération terminé, mettre votre gingembre confit dans un bocal pour le conserver.

 

Astuces

Si vous préférez que le gingembre ait un goût moins marqué, vous pouvez tout à fait ajouter une autre cuisson à l’étape 1 de la recette. Plus vous ferez cuire les tranches de gingembre, plus leur goût sera doux une fois confits. Vous pouvez ainsi aller jusqu’à quatre cuissons.

Peler et couper du gingembre est un véritable art. En effet, la technique de coupe du gingembre varie selon l’usage auquel il est prévu.

Pour obtenir des tranches de gingembre de même épaisseur, n’hésitez pas à utiliser une mandoline. Soyez très attentif, lorsque vous utilisez cet ustensile de cuisine. Se couper les doigts avec une mandoline est l’un des accidents ménagers les plus courants. Il est essentiel de protéger vos mains.

Comment le manger

Le gingembre confit a de nombreuses utilisations possibles. Tout d’abord, vous pouvez simplement le déguster tel quel. Sa saveur sucrée et un peu épicée font qu’il est apprécié de tous. C’est notamment une friandise très appréciée des enfants.

Il est aussi possible de le consommer en l’intégrant à des desserts, notamment des tartes, des biscuits ou des confitures. Il est idéal sur les desserts à base de chocolat, ingrédient auquel il donne une touche épicée très intéressante.

Vous pourrez aussi ajouter vos tranches de gingembre confit dans des boissons chaudes comme du thé. Elles apporteront une note sucrée et épicée à vos boissons.

C’est aussi un ingrédient original qui permet de donner du punch à des cocktails, qu’ils soient alcoolisés ou pas.

Mais attention : si le gingembre est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ainsi qu’à ses vitamines et ses minéraux tels que le potassium, le magnésium et le manganèse, le gingembre confit contient une quantité importante de sucre. Comme tous les aliments sucrés, il convient de le consommer avec modération.

Conservation

Comme tous les fruits confits et même tous les aliments contenant des niveaux élevés de sucre, le gingembre confit se conserve assez longtemps : jusqu’à 6 mois bien fermé dans un récipient hermétique. L’idéal est de mettre vos tranches de gingembre confit dans un bocal en verre hermétiquement fermé et de laisser celui-ci dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

Vous pourrez conserver encore plus longtemps le gingembre confit en le congelant. Vous devrez l’emballer hermétiquement dans un récipient approprié, puis le placer au congélateur. Vous pourrez ainsi sortir les morceaux de gingembre confit au fur et à mesure en fonction de vos besoins.

Recherche de recettes

Tarte aux figues et chèvre - Finedininglovers

Tarte aux figues et chèvre

Next Recipe