Avec leurs couleurs éclatantes et leur texture fondante, les fruits confits rappellent l’enfance et les saveurs d’antan. S’ils sont une friandise incontournable en cuisine au moment des fêtes, on ose rarement se lancer dans une fabrication maison. Leur réalisation est simple mais demande du temps et de la patience.
Suivez notre recette pour devenir un pro de cette confiserie.
Fruits confits: la recette
Le principe pour réaliser des fruits confits est de remplacer l’eau contenue dans les fruits par du sucre qui est un excellent conservateur. On parle alors de "confisage".
Ingrédients (4 personnes)
- 250 g de fruits préparés c'est-à-dire sans pépins, sans noyaux et sans peaux
- 125 g de sucre fin + 4 x 30 g + 50 g
- 15 cl d’eau
Les étapes de la recette de fruits confits
Step 1
Commencez par faire fondre dans l'eau les 125 g de sucre dans une grande casserole. Portez à ébullition et laissez frémir 2 minutes, jusqu'à ce que le sirop épaississe.
Step 1
Retirez la casserole du feu et trempez les fruits préparés et découpés dedans. Laissez les fruits immergés pendant 24 heures.
Step 3
Le lendemain, égouttez les fruits puis laissez-les sécher dans un panier (conservez bien le sirop). Ajoutez 30 g de sucre au sirop et portez à ébullition pendant 1 minute. Versez ce nouveau sirop sur les fruits et laissez reposer à nouveau 24 heures.
Step 4
Répétez cette action les 3e, 4e et 5e jours.
Step 5
Le 6e jour, ajoutez 50 g de sucre et faites bouillir. Ajoutez alors les fruits dans la casserole et laissez frémir 2 minutes. Versez le tout dans un bol et laissez reposer encore 2 jours.
Step 6
Déposez les fruits égouttés sur une plaque de four et enfournez 5 à 10 minutes à 50°C. Laissez refroidir et dégustez enfin vos fruits confits !
Conseils et utilisation des fruits confits
Choisissez de beaux fruits, mûrs à point, sans tâche ni défaut. Si vous souhaitez confire des écorces d’agrumes (citron, orange, citron vert), choisissez des fruits bio.
Vous pouvez déguster ces fruits confits tels quels, les incorporer dans une pâte à cake ou les utiliser dans une recette de biscuits de Noël ou de gâteau des rois. N’hésitez pas à tester notre recette de moelleux au chocolat au gingembre confit.
Quels fruits peut-on confire ?
Les fruits pouvant être confis sont très nombreux. Outre les agrumes, notamment la mandarine, vous pouvez confire les cerises, les abricots, les prunes, la papaye, l’ananas, le kiwi ou les figues.
Pensez aussi aux agrumes plus rares tels que le cédrat ou le kumquat, qui se prêtent particulièrement bien au confisage.
Vous pouvez également confire du gingembre pour l’incorporer à vos recettes de pâtisseries.
Conservation des fruits confits
Le confisage étant une méthode de conservation, les fruits confits peuvent se conserver pendant des mois, voire des années, dans une boîte ou un bocal bien hermétique, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.