Portez la crème fraîche liquide à ébullition dans une casserole.
Zestez le citron.

Photo : iStock
Pasteis de Nata
Suivez notre recette facile pour préparer des délicieux Pasteis de Nata, les traditionnels gâteaux à la crème portugais, à la maison.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation
Les Pasteis de nata sont des petits gâteaux portugais à la crème. Aussi dits Pastéis de Belém, ces desserts riches et gourmands sont une spécialité de la vile de Lisbonne : ils viennent de l'Antigua Confeitaria de Belém.
Il s’agit d’une pâtisserie composée d’une base de pâte feuilletée au beurre, remplie de crème aux œufs caramélisée. Cette douce spécialité est un incontournable si vous vous retrouvez dans la capitale portugaise, mais vous pouvez également la préparer à la maison.
Suivez la recette ci-dessous pour faire des Pasteis de nata délicieux comme au Portugal.
Step 01
Step 02
Dans un bol, battez les jaunes d'œufs avec le sucre, l’amidon de maïs et le sel. Ajouter ce mélange à la crème chaude. Mélangez bien et ajoutez également le zeste de citron.
Continuez à mélanger et laissez cuire jusqu'à obtenir une crème assez épaisse.
Step 03
Beurrez des petits moules à muffins en aluminium ou un grand moule à 12 muffins.
Étalez la pâte feuilletée, découpez 12 disques et tapissez les moules à muffins. Coupant l’excès de pâte qui sort des bords.
Step 04
Préchauffez le four à 210°C.
Remplissez la pâte feuilletée avec la crème aux œufs, enfournez et laissez cuire pendant 8-12 minutes.
Step 05
Laissez refroidir vos Pasteis de Nata à température ambiante, puis saupoudrez-les de cannelle et servez.
Histoire et curiosités
Les Pastéis de Nata sont l’une des spécialités portugaises les plus célèbres en France et dans le monde entier. Le succès de ces gâteaux réside dans leur goût délicieux et leur consistance unique, en même temps croustillante et onctueuse.
Si, au Portugal, il sont désormais faciles à trouver un peu partout, dans les boulangeries et sur les marchés, au restaurant et dans les cafés, les Pasteis de Nata ont vu le jour à Lisbonne, à l'Antiga Confeitaria de Belém. Selon la légende, la recette de ces gâteaux serait née grâce aux moines du monastère de Belém et, suite à la fermeture des monastères dans la seconde moitié du XIXe siècle, ils auraient commencé à les produire à l'Antiga Confeitaria.
Cette ancienne pâtisserie vend encore les fameux gâteaux à la crème. Ici, les Pasteis de Nata sont parfaits : une pâte feuilletée au beurre jamais trop grasse, une crème pâtissière délicate, un saupoudrage de cannelle léger comme une plume. Difficile de ne pas en commander (et manger) une dizaine !
Conseils
Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation des Pasteis de Nata. Voici nos conseils.
Pour commencer, utilisez des œufs bio, frais et à température ambiante. Vous pouvez congeler les blancs d'œufs que vous n’utilisez pas ou faire des meringues.
Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre et l'amidon de maïs jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et sans grumeaux. Quand vous l’ajoutez à la crème en ébullition, mélangez énergiquement pour éviter que l’œuf s’amalgame.
Avant de démouler vos Pasteis, passez la lame d'un couteau autour du moule pour vous assurer que la pâte feuilletée n'y a pas collé, puis démoulez et dégustez tiède.
Conservation
Vous pouvez conserver les Pasteis de Nata sous une cloche en verre pendant quelques jours.
Lire aussi : À la Découverte d’Alentejo: Un Tour Gastronomique Portugais
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Msemen
Next Recipe