Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
tarte avec tomates et burrata -  Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Tarte avec tomates et burrata

Originaire des Pouilles, région du sud de l’Italie, la burrata est la cousine de la mozzarella. Elle se distingue de cette dernière par son cœur qui est composée d’une crème, appelé stracciatella. De plus, elle est nouée dans une poche de pâte filée. Elle a fait son apparition sur les tables des restaurants en France au début des années 2020 et depuis son succès ne faiblit pas. Le goût délicat de la burrata s’allie à la perfection avec les légumes d’été, notamment la tomate. Si vous vous êtes un peu lassé de la salade de tomates, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’une tarte aux tomates et à la burrata ? Cette délicieuse création culinaire qui fait sensation sur les réseaux sociaux n’est pas seulement délicieuse : avec ses couleurs vives et contrastées, c’est aussi un plat attrayant. Et comme toutes les tartes salées, c’est une recette polyvalente qui peut servir d’entrée estivale ou de plat principal, accompagné d’une salade verte.

27 Juin, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

6

Temps Total

1 HR 30 MIN

Ingrédients

Pour la pâte :
Farine
250 g
Beurre
125 g
Œufs
1
Pour la garniture :
Tomates
4
parmesan
30 g
Œufs
1
Huile d'olive
2 cuillères à soupe
Basilic
Quelques feuilles entières
Burrata
1

Préparation step by step

Step 01

Verser la farine et le beurre à température ambiante coupé en dés dans le bol d'un robot. Mixer jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter le jaune d’œuf et un peu d'eau. Mixer par à-coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Recouvrir la boule d’un chiffon et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

Step 02

Préchauffer le four à 180 °C. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé pour obtenir un grand disque rond. Parsemer le fond du disque de 30 g de parmesan râpé en laissant un bord de 4 cm autour du disque.

Step 03

Couper les tomates en tranches assez fines. Les faire dégorger pour éviter qu’elles ne rendent trop d’eau en les mettant dans une passoire et en les saupoudrant de sel fin. Les laisser dégorger pendant 20 minutes. Éponger les tomates avec du papier absorbant et les disposer sur la tarte, éventuellement en les superposant. Les arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Rabattre les bords de la pâte sur les tomates. Poser le papier sulfurisé avec la tarte sur une plaque de four. Mélanger le jaune d'œuf et le badigeonner sur le bord de la tarte à l'aide d’un pinceau de cuisine.

Step 04

Enfourner 25 minutes à 180 °C. Retirer la tarte du four. Poser la burrata au centre de la tarte. Saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Parsemer les feuilles de basilic entières.

 

Astuces

Il existe deux types de burrata : une à base de lait de vache et l’autre faite avec du lait de bufflone. Préférez cette dernière version car elle est moins acide et plus délicate.

Il est préférable de réaliser cette recette pendant la saison estivale : d’abord parce que c’est la saison où les tomates sont les meilleures mais c’est aussi celle de la burrata.

Parmi les innombrables variétés de tomates, privilégiez les variétés anciennes bien charnues.

Pour accélérer la procédure, il est aussi possible d’utiliser une pâte brisée du marché.

Que peut-on ajouter ?

Pour personnaliser votre tarte aux tomates et à la burrata, vous pouvez ajouter différents ingrédients tels que des olives noires dénoyautées ou des câpres. Vous pouvez aussi parsemer la tarte des herbes de votre choix tels que du thym ou de l’origan.

Enfin, pourquoi ne pas ajouter quelques filets de pesto sur votre tarte aux tomates et à la burrata ?

Conservation

Pour conserver une tarte aux tomates et à la burrata, il est conseillé de la placer au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Cela permettra de préserver sa fraîcheur pendant environ 2 jours. Il est aussi possible de congeler votre tarte en la plaçant dans un sac isolant. Elle se conserve de la sorte jusqu'à 6 mois.

Recherche de recettes

velouté d'asperges -  Fine Dining Lovers

Velouté d'asperges

Next Recipe