confiture de myrtilles - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Confiture de myrtilles

Voici la recette simple et rapide pour préparer une délicieuse confiture de myrtilles à la maison : suivez-la étape par étape, c'est facile !

06 Septembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

6

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Myrtilles
1 kg
Sucre
600 g
Eau
200 ml
Citron
1, jus

Préparation

Les myrtilles sont des petits fruits à la saveur parfumée et légèrement acidulée, capables de donner une touche de douceur et de couleur à vos desserts. Qu’elles soient sauvages ou cultivées, la saison de ces petites baies gourmandes va de juin à septembre, mais le meilleur moment pour les déguster est la fin de l’été, quand les myrtilles arrivent à pleine maturité. Ces fruits se prêtent à la préparation de desserts appétissants, mais pour profiter de leur saveur un peu plus longtemps, vous pouvez en faire une gourmande confiture, à utiliser à l’heure du petit déjeuner ou du goûter pendant toute l’année.

Voici comment réaliser une délicieuse confiture de myrtilles à la maison.

Step 01

Nettoyez délicatement les myrtilles en faisant attention à ne pas les abimer. Égouttez-les et mettez-les dans une casserole l’eau et le jus de citron. Mélangez et laissez reposer pour une heure.

Step 02

Portez à ébullition et laissez cuire pour une dizaine 10 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir, puis ajoutez le sucre et mélangez pour le faire dissoudre.

Step 03

Rallumez le feu et portez de nouveau à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes, en mélangeant de temps en temps.

Step 04

Pour comprendre si la confiture est prête, faites le “test de l’assiette” : versez une cuillère de confiture sur une assiette froide, si la confiture de myrtilles se fige et ne coule pas en inclinant l’assiette, c’est qu’elle est prête et vous pouvez éteindre le feu.

Step 05

Versez la confiture encore chaude dans les pots stérilisés et secs. Fermez-les et retournez-les. Laissez refroidir.
 

Curiosités et conseils

Les myrtilles sont le fruit d’une plante de la famille des éricacées, qui pousse principalement dans des zones de montagne. Il existe deux variétés de myrtilles : les myrtilles sauvages, (appelées brimbelles ou myrtilles noires), et les myrtilles cultivées (appelés bleuets ou myrtilles arbustives).

Il s’agit de petites baies rondes, à la peau lisse et à la couleur bleu-violet foncée. Fragiles et délicates, elles s’abiment facilement : il est préférable de les manger ou transformer en confiture rapidement après les avoir cueillies ou achetées.

Une fois que vous avez vos ingrédients, assurez-vous de vous procurer tous les outils indispensables pour préparer une bonne confiture avant de passer aux fourneaux. Voilà la check liste :

  • un doseur ou une balance pour peser les ingrédients
  • une grande casserole avec fond épais
  • une cuillère en bois
  • une écumoire
  • une louche pour transvaser votre confiture
  • des pots en verre stérilisés avec couvercles.

Comment conserver la confiture de myrtilles

Vous pouvez conserver la confiture de myrtilles pendant plusieurs mois, dans un endroit sec et frais. Attention, les pots de confiture doivent être fermés hermétiquement pour éviter que l’air entre en contact avec la confiture : cela favoriserait la création de moisissures.
Une fois entamé, consommez rapidement votre pot de confiture de myrtilles. Il pourra être conservé au réfrigérateur pendant environ 10 jours.

Comment utiliser la confiture de myrtilles ?

Avec son délicieux goût sucré, la confiture de groseille peut être dégustée en toute simplicité à l’heure du petit-déjeuner ou au goûter, sur des tranches de pain croustillant. Elle peut également accompagner des crêpes ou des pancakes gourmands.

La confiture de myrtilles se prête également à la réalisation de tartes et gâteaux : laissez libre cours à votre imagination culinaire et employez cette délicieuse confiture pour donner une touche de saveur fruitée à vos desserts !

Si vous aimez les fruits d’été, découvrez également nos articles sur  les fraisesla pastèque et les abricots.

Cake aux olives - Fine Dining Lovers

Cake aux olives

Next Recipe