Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
paella au poulet

Photo : iStock

Paella au poulet

Découvrez la recette et la astuces pour réussir ce plat emblématique de la cuisine espagnole.

02 Mai, 2023
Average: 2.4 (5 votes)

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Riz
300 g
Blancs de poulet
3
Ail
1 gousse
Huile d'olive
Poivron rouge
1
Piment doux
1
Petits pois
200 g, frais ou congélés
Tomates
3
Bouillon de légumes
1,5 l
Safran
en poudre ou en pistils
Sel
Chorizo
1 morceau

Préparation

Partez à la découverte des saveurs méditerranéennes avec la paella ! Cette célèbre spécialité espagnole, désormais célèbre dans le monde entier, est préparée à base de riz, poulet et légumes. Facile à faire à la maison la paella au poulet, aussi dite valenciana, est préparée en faisant mijoter les ingrédients tous ensemble dans une grande poêle en fonte. Suivez les étapes de notre recette pour faire ce plat convivial à la maison, parfait pour être dégusté en famille et pour faire voyager les papilles !

Voici notre recette de la paëlla au poulet espagnole.

Step 01

Pour commencer, préparez les ingrédients de la paella. Découpez les blancs de poulet en lanières. Coupez le poivron et le piment en petits cubes. Epluchez et hachez l’ail. Coupez le chorizo en petits dés.

Step 02

Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites revenir les lanières de poulet sur les toutes les faces. Retirez-les de la poêle et réservez.

Step 03

Ajoutez les dés de poivrons et de piment jalapeno vert et l’ail haché dans la même poêle. Faites-les revenir pour 2-3 minutes, avant d’incorporer les tomates coupés en dés. Ajoutez ensuite le riz et laissez-le toaster avec ces ingrédients.

Step 04

Couvrez avec du bouillon chaud et assaisonnez de sel au goût. Portez à ébullition et laissez cuire pour 3-4 minutes sans mélanger. Ajoutez le safran et, si nécessaire, encore du bouillon.

Laissez cuire pour 12 minutes supplémentaire, toujours sans remuer.

Step 05

Quand le riz est prêt, baissez le feu, ajoutez le poulet et les petits pois, laissez cuire encore pour 6-7 minutes à découvert. Pour finir, ajoutez les petits dés de chorizo et servez aussitôt.
 

Conseils

La recette de paella au poulet, originaire de la région espagnole de Valence en Espagne, est un plat populaire et réconfortant, qui serait né comme nourriture des paysans, avant d'atteindre la renommée mondiale. La recette traditionnelle de ce plat prévoit de la viande de poulet et de lapin, si vous le souhaitez vous pouvez ajouter cet ingrédient à votre paella !

Quel type de riz utiliser ? Pour faire une bonne paella, il est préférable de choisir un riz qui reste bien ferme tout en absorbant bien le jus de cuisson. Si les riz asiatiques et les riz à risotto ne sont pas adaptés, l’idéal est d’employer un riz demi-long ou rond. Pour une paella réalisée dans les règles de l’art, optez de préférence pour l’Arroz de Valencia, dont il en existe plusieurs types : bomba, albufera, bahia et sénia.

Pour ce qui est du poulet, vous pouvez choisir les morceaux que vous préférez, à couper en lanières. Si vous optez pour les cuisses de poulet, vous pouvez également les cuire entières et les déposer sur les assiettes pour un joli rendu final.

Variantes

Connue dans le monde entier, la paella au poulet se déclinée en de nombreuses variantes gourmandes et accueille souvent d’autres ingrédients pour la rendre encore plus gourmande.
Si la recette traditionnelle de la paella valenciana ne contient pas de fruits de mer, la version iodée de plat est très répandue : elle contient de la viande et du poisson !

Dite « paella hétérodoxe », ce type ce plat peut intégrer d'autres ingrédients tels que la seiche, les moules, les calamars, les crustacés, selon les envies et les disponibilités. Ces ingrédients sont cuits avec le riz, comme dans la paella traditionnelle.

Les végétariens, eux, pourront profiter cuisinée d’une paella réalisée uniquement avec des légumes, à agrémenter avec un mélange de légumes de saison.

Conservation

L’idéal est de déguster la paella au poulet tout de suite, juste après la cuisson. S’il vous reste de la paella, il est possible de la conserver pour deux ou trois jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Avant de la déguster, il faudra la réchauffer pour quelques minutes au four à micro-ondes ou dans une poêle chaude.

Lire aussi : découvrez également notre recette de la paella au chorizo.

Recherche de recettes

Harira marocaine

Harira marocaine

Next Recipe