Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
poulet teriyaki - Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Poulet teriyaki

Le poulet teriyaki est plat un savoureux originaire du Japon. Il consiste à cuire du poulet dans une sauce épaisse et sucrée. Cette sauce, dite « teriyaki » est l’une des nombreuses sauces de la cuisine japonaise. Le mot « teriyaki » veut d’ailleurs dire « gril brillant ». Le goût de la sauce teriyaki est à la fois sucré, salé et acidulé. Il en existe différentes versions. On dit même qu’au Japon, chaque famille a sa propre recette de sauce teriyaki. Aujourd’hui, la sauce teriyaki est présente partout dans le monde, notamment dans la cuisine fusion asiatique. Apprenons ensemble à préparer du poulet teriyaki.

15 Février, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

1 HR 30 MIN

Ingrédients

Poulet
2 cuisses désossées
Huile végétale
1 cuillère à soupe
Pour la sauce tériyaki:
Sauce soja
2 cuillères à soupe
Huile végétale
1 cuillère à soupe
Mirin
2 cuillères à soupe
Saké
1 cuillère à soupe
Sucre brun
5 g
Fécule de maïs
1 cuillère à soupe
Gingembre
1 morceau, écrasé

Préparation step by step

Step 01

Dans une casserole, dissoudre la fécule de maïs dans un peu d’eau tiède. Chauffer à feu doux et ajouter le saké, l’huile, le miren, le gingembre, le sucre et la sauce soja. Mélanger à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la sauce soit uniforme. Éteindre le feu et laisser refroidir à température ambiante.

Step 02

Couper le poulet en fines lamelles. Dans un saladier, mélanger le poulet à la sauce teriyaki refroidie. Couvrir d’un film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur au moins une heure.

Step 03

Égoutter les lamelles de poulet et conserver le reste de la marinade. Dans une poêle, faire chauffer de l’huile à feu vif. Déposer les tranches de poulet et les faire cuire rapidement, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles dorent. En fin de cuisson, ajouter le reste de la marinade. La faire chauffer et éteindre le feu.

 

Astuces

Il existe de nombreuses variantes de la sauce teriyaki. Si la sauce soja et le saké sont des éléments indispensables, vous pouvez remplacer le sucre brun par du miel ou du sirop d’érable. Certaines versions contiennent aussi de l’ail haché, de l’huile de sésame, du piment ou du vinaigre de riz.

La sauce teriyaki est particulièrement polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour accompagner d’autres viandes, comme du porc ou du bœuf, mais également des légumes ou du tofu pour des recettes végétariennes ou même des poissons, notamment le célèbre saumon mi-cuit teriyaki.

Pour aller plus vite, n’hésitez pas à utiliser de la sauce teriyaki toute prête du commerce.

Le mirin n’est pas toujours facile à trouver. Il s’agit d’un vin de riz sucré qui est beaucoup utilisé dans la cuisine japonaise. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du marsala, du sherry ou du vin blanc sec.

Comment le servir

Le riz blanc cuit à la vapeur est l’accompagnement le plus classique pour le poulet teriyaki. Son goût neutre permet de mettre en valeur les saveurs du poulet et de la sauce. Pour plus de goût, vous pouvez opter pour du riz complet.

Les nouilles japonaises, telles que les shirataki, les ramen ou les udon peuvent également être servies avec le poulet teriyaki. Vous pouvez directement les mélanger avec le poulet et la sauce, ou les servir sur le côté avec un peu de sauce teriyaki que vous aurez conservée.

Conservation

Si vous avez des restes de poulet teriyaki, vous pouvez les conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Veillez à d’abord laisser refroidir le poulet à température ambiante et placez-le dans un récipient hermétique Si vous voulez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler en le laissant refroidir au préalable. Le poulet teriyaki peut être conservé au congélateur jusqu’à 3 mois. Avant de le consommer, décongelez-le au réfrigérateur pendant une nuit avant de le réchauffer

Pour réchauffer le poulet teriyaki, vous pouvez utiliser une poêle, le micro-ondes ou le four traditionnel. Pensez à retourner régulièrement le poulet pour assurer un chauffage homogène.

Quant à la sauce teriyaki, vous pouvez la conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Recherche de recettes

Donburi japonais - Finedininglovers

Donburi japonais au poulet

Next Recipe