Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Filet de Boeuf Wellington

Bœuf Wellington

Un filet de boeuf Wellington à servir avec des champignons sautés pour votre repas de Noël. Voici la recette d'un grand classique de la cuisine de fêtes.

05 Décembre, 2015
Average: 3.2 (13 votes)

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

1 HR 20 MIN

Ingrédients

Boeuf
500 gr
Sel
Poivre
Beurre
55 gr
Huile d’olive
1 c. à soupe
Champignons
175 gr
Thym
1 c. à soupe
Madère
150 ml
Pâté de foie
110 gr
Pâte feuilletée
400 gr
Œufs
1
Bouillon
150 ml, de boeuf
Crème fraîche
200 ml
Thym

Préparation

Step 01

Saler et poivrer le bœuf. Faire fondre le beurre et l'huile dans une poêle bien chaude. Faire légèrement cuire la viande uniformément de tous les côtés. Retirer de la poêle et laisser refroidir.

Step 02

Ajouter les oignons pelés et hachés, les champignons et le thym dans la poêle et laisser mijoter jusqu'à ce que le tout soit cuit mais pas doré. Ajouter 95 ml de Madère et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Saler, poivrer et laisser refroidir.

Step 03

Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir un plat de papier sulfurisé. Étaler la pâte en un rectangle suffisamment grand pour enrouler la viande. Fouetter le pâté jusqu'à ce qu'il ramollisse et étaler sur les côtés et le dessus de la viande. Badigeonner la pâte avec un œuf battu. Ajouter la moitié du mélange aux champignons sur la pâte et placer le filet de bœuf au milieu en positionnant la partie non-recouverte de pâté sur le dessus. Étaler le reste de la pâte sur le dessus de la viande. Ajouter le reste des champignons. Refermer et badigeonner la dernière partie de la pâte avec l'œuf battu.

Step 04

Placer le tout sur le papier sulfurisé et enfourner pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.

Step 05

Porter à ébullition le reste de Madère avec le bouillon de bœuf et mélanger à la crème. Fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Servir le filet de bœuf Wellington avec la sauce et décorer avec du thym.

 

Trucs et conseils

Vous pouvez remplacer la sauce Madère par la sauce de votre choix, par exemple une sauce au cognac et à la crème.

Préférez une coupe de viande de qualité, par exemple un filet de bœuf bien persillé.

Il est important de laisser reposer votre bœuf Wellington quelques minutes après cuisson avant de le servir. Cela permettra aux fibres de la viande de se détendre et aux jus intérieurs de bien se répartir.

 tranches régulières. Elles doivent être assez épaisses.

De nombreux accompagnements sont possibles avec la viande de bœuf. Outre les champignons sautés, vous pouvez aussi accompagner votre bœuf Wellington avec des pommes de terre rôties ou en purée.

Pour un accompagnement plus light, utilisez des légumes verts de votre choix, par exemple des haricots verts, du brocoli cuit au four ou des petits pois à la poêle pour compléter le plat.

Présentez votre bœuf Wellington sur des assiettes individuelles avec leur accompagnement en ajoutant une cuillerée de sauce sur le dessus.

Conservation

Pour conserver le bœuf Wellington, laissez-le refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous le conserverez dans ces conditions jusqu’à 3 jours.

Vous le réchaufferez au votre four à température basse en le couvrant de papier d'aluminium pour éviter qu'il ne se dessèche. Réchauffez-le ainsi pendant 20 minutes.

Il faut tout de même savoir que le bœuf Wellington n’est pas un plat idéal à conserver : en effet la pâte feuilletée ne conservera pas son croustillant après conservation.

Recherche de recettes

Recette de Couscous rapide Marocain

Salade de couscous marocain

Next Recipe