Dinde farcie aux marrons et aux pommes

Dinde farcie aux marrons et aux pommes

Dinde farcie aux marrons et aux pommes

Une recette pour Noël traditionnelle et toujours appréciée : la dinde farcie aux marrons et aux pommes.

11 Décembre, 2015
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

8

Temps Total

3 HR 30 MIN

Ingrédients

Pains au lait
3
Lait
100 ml
Foie de volaille
150 gr
Pommes
2, Granny Smith
Ail
1 gousse
Oignons
150 gr
Beurre
50 gr
Poitrine fumée
150 gr
Thym
2 brins
Marrons
500 gr, cuits
Œufs
4
Cognac
5 cl
Dinde
1 de 3 à 4 kg
Sel
Poivre
Frites
3
Farine
Chapelure
120 gr
Huile

Préparation

Pour réaliser cette recette de dinde farcie, préchauffez le four à 180°C. Trempez les petits pains dans le lait. Lavez et séchez les abats puis hachez les grossièrement. Épluchez 2 pommes, coupez-les en deux, ôtez les trognons et détaillez en petits cubes. Épluchez l'ail et les oignons. Hachez les oignons et l'ail et faites-les suer dans une poêle avec 30 grammes de beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Coupez la poitrine en lamelles et ajoutez aux oignons ainsi que le thym et l'ail. Mélangez puis incorporez les abats. Continuez la cuisson pendant 3 minutes. Ensuite ajoutez les pommes émincées et 350 g de marrons, hachés grossièrement. Mélangez bien puis retirez du feu.

Pressez les petits pains, effilochez-les et ajoutez dans la poêle. Battez les œufs puis incorporez dans la préparation ainsi que le Cognac. Salez et poivrez.

Salez et poivrez la dinde à l'intérieur et à l'extérieur. Farcissez-la avec le mélange et fermez à l'aide d'une ficelle de cuisine. Mettez la dinde dans une lèche-frite et répartissez le reste du beurre en flocons dessus. Enfournez pendant 2h30.

Après la moitié de la cuisson, ajoutez les marrons entiers qui restent. Retournez la dinde. Pendant toute la cuisson arrosez régulièrement avec le jus de cuisson. Vous pouvez ajouter à souhait du vin blanc, du fond de volaille ou de l'eau. Quand la dinde est cuite couvrez-la avec du papier d'aluminium et laissez-la reposer au four éteint pendant 20 minutes.

Épluchez les petites pommes, ôtez les trognons à l'aide d'un vide-pomme et coupez-les en rondelles d'1 cm environ. Retournez les rondelles d'abord dans de la farine puis dans de l'œuf battu et en dernier dans de la chapelure. Faites-les frire dans de l'huile chaude. Filtrez le fond de cuisson et versez dans une saucière.

Servez la dinde farcie accompagnée des marrons entiers et des tranches de pommes frites avec la sauce à part.

Recherche de recettes