Si vous avez aimez les sushis, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà l’algue Nori. Elle est largement utilisée dans la cuisine japonaise, mais en dehors du Japon vous la trouverez le plus souvent dans des sushis… qui l’ont rendue célèbre ! Si l’algue Nori est le plus souvent associée à cette spécialité nippone, sa saveur salée et légèrement herbacée en fait une délicieuse collation à elle seule !
Zoom sur l'algue Nori et sur ce qui la rend si unique parmi les ingrédients japonais.
Qu'est-ce que le Nori ?
Le Nori est un type d'algue comestible récoltée et puis séchée avant d'être utilisée en cuisine. Ces algues sont cultivées dans des filets immergés, qui peuvent être facilement retirés de l'eau pour être récoltés. Après la récolte, les algues sont lavées et puis pressées dans des moules pour sécher.
Le Nori est consommé au Japon depuis des siècles. Il se décline dans une large gamme de couleurs et de saveurs, selon le type d'algue utilisé pour le produire et la façon dont il est traité. Certaines peuvent être rougeâtres à marrons, tandis que des feuilles de Nori violet foncé ou presque noires sont couramment utilisées dans les sushis, puisque leur couleur sombre contraste joliment avec le riz blanc. Le Nori forme la couche externe des makis - il est posé à plat et les ingrédients sont placés sur le dessus. Il peut ensuite être facilement roulé et haché.
Cette algue peut également avoir des textures variées en raison de différents facteurs pouvant l’affecter, tels que la température de l'eau, la manipulation et la récolte. Le meilleur type de Nori a une texture uniforme, une couleur vert foncé et un goût iodé et fumé. Le Nori d’origine japonaise est moins croustillant, avec une texture lisse. En revanche, les algues néo-zélandaises ont une surface plus rugueuse, une couleur plus foncée et sont plus croustillantes.
Quel goût a le Nori ?
Cette algue a une saveur salée et intense, semblable à celle de la mer, mais sans goût de poisson. Elle a également une note umami profonde et riche, qui la rend à la fois savoureuse et sucrée.
Que faire avec l’algue Nori ?
Le Nori est souvent vendu nature et peut être utilisé dans une grande variété de plats. Il peut également être grillé et aromatisé. Par exemple, le Nori grillé et aromatisé à la sauce soja et trempé dans des graines de sésame est un casse croûte très aimé par les Japonais ! En plus d'être ajouté aux soupes et aux sushis, le Nori peut également être râpé et saupoudré sur les soupes et sur les plats de à base de riz. Finement râpé, il est souvent utilisé comme condiment, pour à sa texture croquante et sa saveur salée.
Voici une petite liste des formats de cette algue et comment les utiliser.
Feuilles de Nori
La façon la plus courante d'utiliser l’algue Nori est en feuilles carrées - c'est le type de Nori utilisé pour faire des sushis. Cependant, elles peuvent également être rôties pour faire des boulettes de riz.
Nori râpé
Le Nori peut être facilement râpé ou broyé, combiné à d'autres ingrédients (comme les graines de tournesol ou de sésame) et servi avec du riz pour un repas nourrissant et iodé.
Lanières d'algue Nori
Le Nori peut également être coupé en lanières et ajouté à une grande variété de plats japonais, des les soupes aux omelettes, des salades aux plats à base de riz.
Comment l’utiliser en cuisine ?
L’algue Nori peut être appréciée dans une grande variété de plats :
- Les onigiri sont souvent enveloppés de Nori.
- Les Norimaki mochi sont des mochi grillés et enveloppés de Nori.
- Les okonomiyaki sont des crêpes salées et les flocons de Nori sont utilisés comme garniture.
- Les takoyaki sont des boulettes farcies de poulpe, et les flocons de Nori sont utilisés comme garniture.
- Le ramen est souvent servi avec un petit carré de Nori.
Astuces et conseils
Lorsque vous cuisinez avec de l’algue Nori, assurez-vous qu'elle ne soit pas mouillée, sinon, elle deviendra caoutchouteuse. Conservez le Nori dans un endroit sec et frais pour préserver sa texture et sa saveur, car l'humidité peut le rendre moelleux.
Lire aussi : Combien de types de sushis connaissez-vous ?