Qui dit décembre dit fêtes de fin d’année et qui dit Noël (parfois) dit… bière ! Les amateurs de cette boisson alcoolisée savent que les fêtes sont l’occasion pour déguster la bière de saison typique de cette période. La bière de Noël est une spécialité produite par les brasseries du monde entier et traditionnellement consommée en décembre, pendant la période des fêtes de fin d’année. Forte et aromatique, elle renferme les saveurs chaudes et réconfortantes des épices d’hiver comme la cannelle, les clous de girofle et la muscade.
Savez-vous quelle est l’origine de ce breuvage et de sa fabrication ? Histoire, composition, types, accords : voici tout ce qu'il faut savoir sur la bière de Noël afin de mieux en profiter pendant les fêtes.
Lire aussi : savez-vous quelles sont les bières les plus fortes au monde ?
Histoire et origine de la bière de Noël
L’origine exacte de la bière de Noël n’est pas certaine, il existe de nombreuses légendes venues des pays nordiques et scandinaves, mais les premiers témoignages de cette boisson hivernale et festive remontent loin dans le temps, au Moyen Age.
Si les festivités de Noël jouent un rôle important pour la diffusion de cette bière, surtout d’un point de vue commercial, sa genèse est plutôt liée à des contraintes techniques de fabrication et conservation. Au XVIIe siècle, le processus de fabrication de la bière était bien différent qu’aujourd’hui. En particulier, afin d’éviter tout gaspillage de matières premières et de faire de la place dans les greniers en vue de la nouvelle récolte, les brasseurs utilisaient les ingrédients résultant du brassage d’été en créant une bière atypique en automne. Appelée à l’époque « bière d’octobre », cette boisson de type ale était enrichie de malt et d’épices pour arranger son goût et favoriser sa conservation. Après quelques semaines d’affinage, ces bières étaient donc prêtes à être consommées en décembre. Souvent, les brasseurs les offraient à leurs salariés et clients en guise d’étrennes.
Caractérisée par des notes intenses, une forte teneur en alcool et une saveur unique, cette bière est progressivement devenue et reste une boisson typique des fêtes de fin d’année, même si ces contraintes de fabrication et de conservation ont disparu depuis des siècles.
Composition, ingrédients et goût
La bière de Noël continue à être produite chaque année depuis des siècles et accompagne encore aujourd’hui les festivités de fin d’année avec son goût unique et ses notes chaudes parfaites pour l’hiver.
Sa composition est en effet différente de celle des bières « normales ». S’il existe plusieurs variétés de bières de Noël selon les pays et les régions, chacune aves ses propres spécificités en matière de goût et arômes, ces bières possèdent des points en commun : elles sont toutes riches en malt, en houblon, en épices et ont une teneur en alcool assez élevé, généralement entre 6 et 8 %, allant jusqu’à 12 %.
Souvent brunes ou ambrées, les bières de Noël ont un côté plus sucré et houblonné que les autres bières. Elles peuvent contenir des ingrédients aromatiques comme le miel, le gingembre, les fruits secs (figues, prunes, dattes, raisins secs), les écorces d’agrumes, et des épices comme la cannelle, les clous de girofle, la muscade, la badiane. Malgré la présence de ces saveurs, le goût général de la bière reste bien équilibré et chaud et sa sensation en bouche est ronde et réconfortante. Des notes de caramel, de grillé ou de chocolat peuvent apporter un caractère profond et intense à ces bières, en les rendant parfaites pour être consommées pendant les mois les plus froids de l’année.
Types et marques de bières de Noël
Aujourd'hui plusieurs brasseries du monde entier produisent leur bière de Noël, en interprétant cette spécialité selon leur goût et leur vision. Nous pouvons cependant distinguer principalement deux types de bières de Noël, dont le goût diffère : les bières artisanales et celles de grande consommation.
Les premières sont produites en quantité limitée et très différentes les unes des autres, puisque chaque brasseur essaye de donner à sa bière une identité gustative unique. Fortes et ambrées, elles sont souvent moins sucrées et plus houblonnées que les bières de grande consommation, tout en gardant un agréable équilibre aromatique. Les bières de grande consommation sont également très fortes en alcool et ambrées, mais plus douces et caramélisées, avec une note épicée plus marquée.
Voici une petite sélection de bières de Noel françaises.
La Dreum de Noël
Cette bière artisanale de triple fermentation, ambrée et aromatique, est produite à base de six malts et trois houblons différents, par la Brasserie Dreum, en Avesnois.
Bracine de Noël
Produite par la Brasserie du Pays Flamand, cette bière ambrée artisanale, à 7,5°, est réalisée à base de malts parfumés et épices. Ronde en bouche, elle est plutôt houblonnée et aromatique.
CH’TI de Noël
C’est une bière de garde à 7,5°, produite à base de plusieurs malts et aromes avec une méthode dite « d’infusion par ajout d’eau chaude ».
St Sylvestre de Noël
Produite par la Brasserie St Sylvestre, cette bière brune est forte et onctueuse et se déguste à la température de 10°C.
Comment la choisir, la cuisiner, la déguster ?
Tous les ans, à partir de la mi-novembre et jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année, les brasseries proposent des bières de Noël et ces produits envahissent les rayons des grandes surfaces et des cavistes. En général, si vous aimez les bières d’une brasserie, vous aimerez également sa bière de Noël. Fiez-vous à votre goût !
Ces bières de fort caractère, à la saveur houblonné et épicé, ne sont pas toujours faciles déguster en accord avec des mets, puisqu’elles risquent d’écraser le goût des aliments et des plats qu’elles accompagnent. Si vous souhaitez déguster une bière de Noël pendant le repas, privilégiez donc un type plutôt léger. Elle sera parfaite pour accompagner une planche de fromages et charcuterie à l’heure de l’apéro, un plat de gibier ou de viande en sauce.
Envie de boire une bière avec le dessert ? Cliquez ici pour découvrir tous nos conseils sur l’art d’accorder son dessert avec la bière.
Lire aussi : savez-vous quels sont les différents styles de bières ?