Les morilles se cueillent du mois de mars au mois de juin. Mais il est possible de les cuisiner toute l'année avec l'aide de petites astuces.
Voici comment conserver les morilles et les cuisiner pour vous régaler quand bon vous semble.
Comment bien choisir les morilles ?
Morille vient du latin « maurus », qui signifie « foncé » en latin. À la cueillette ou à l'achat, on les préfère donc foncées, avec un pied court et ferme, un chapeau rond et sans tâche.
Au toucher, les morilles doivent être sèches et surtout pas visqueuses !
Quelle est la saison des morilles ?
Contrairement à la plupart des champignons, la morille se cueille de la mi-mars à la fin du mois de mai, selon les régions. C’est à cette période que vous la trouverez sur les étals des marchés et c’est donc la saison idéale pour la déguster fraîche.
Comment nettoyer les morilles ?
La morille étant faite de multiples alvéoles, le sable et les insectes s'y nichent volontiers. Pour bien les nettoyer, coupez la queue des champignons et faites couler de l'eau froide à l'intérieur.
Ensuite, plongez les morilles dans une bassine d'eau vinaigrée. Répétez l'opération jusqu'à ce que les champignons paraissent débarrassés de leurs résidus. Épongez sur un papier absorbant.
Comment conserver les morilles ?
Les morilles se conservent facilement dans le bas du réfrigérateur pendant deux à trois jours.
Si les morilles sont fraîches, vous pouvez les conserver plus longtemps en les plaçant dans un sac au congélateur.
Sinon, il est également possible de les faire sécher en les étalant sur du papier journal avant de les mettre dans une boîte hermétique.
Quelles sont les propriétés des morilles ?
Bonne nouvelle pour votre ligne: la morille est l’un des végétaux qui contient le moins de calories ! En plus, elle est riche en fibres, ce qui en fait une aide précieuse pour les intestins paresseux. Enfin, elle regorge de minéraux et d’oligo-éléments, ainsi que de vitamines B, E et D, alliés précieux de l’organisme.
Quelles sont les différentes variétés de morilles ?
Il existe environ 30 variétés de morilles mais les principales qui sont destinées à la consommation sont trois:
- La morille conique, dont le chapeau est allongé. Elle est de couleur grise dans un premier temps, puis noire à maturité. Ses alvéoles sont bien visibles. C’est la variété la plus recherchée.
- La morille commune, dont le chapeau est plutôt arrondi et la couleur marron clair. Son pied est blanc.
- La morille ronde, dont le chapeau est... rond ! Elle est de couleur blonde et son pied cylindrique est court.
Comment cuisiner les morilles ?
Attention : les morilles doivent être bien cuite à cœur pour éliminer les substances toxiques. Pour vous assurer de leur bonne cuisson, pensez à couper les gros champignons en lamelles.
Ensuite, faites sauter les morilles avec un peu de beurre, du sel et du poivre, pour accompagner les viandes blanches ou encore les œufs.
Les morilles se marient également très bien avec du risotto ou des pâtes.
Retrouvez toutes nos recettes à base de champignons ici.
Et si vous aimez les champignons, apprenez aussi à cuisiner les pleurotes ici.