La réussite d'un plat passe avant tout par son assaisonnement. Cependant, même le plus confirmé des cuisiniers peut commettre une erreur et avoir la main un peu trop lourde sur le sel, rendant un repas immangeable. Heureusement il existe quelques astuces très simples pour rattraper le goût d’un plat trop salé.
1. Place aux féculents pour rattraper un plat trop salé
C'est le conseil de grand-mère le plus connu et sans doute le plus efficace. Si vous avez cuisiné un plat mijoté, lavez et épluchez une ou plusieurs pommes de terre crues (plus le plat est salé, plus vous aurez besoin de pommes de terre) et découpez-les en rondelles de 5 mm. Disposez-les dans le fond de votre plat. Au cours de la cuisson, les pommes de terre absorbent le surplus de sel. N’oubliez pas de les retirer avant de servir.
Si vous n’avez pas de pommes de terre, sachez que le pain agit également comme un buvard. Laissez alors tremper un quignon de pain dans votre sauce.
2. Le sucre pour rattraper un plat en sauce trop salé
Une autre astuce pour rattraper un plat trop salé consiste à mettre un morceau de sucre dans une cuillère puis à le laisser tremper quelques instants dans votre plat. Veillez simplement à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.
Il est possible également d’incorporer, dans certaines recettes, des fruits pour adoucir le goût excessif du sel. Optez alors pour des morceaux de pommes ou d’ananas.
3. Le rinçage à l’eau pour dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur
La seule manière de dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur, c’est de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d’eau. Petit à petit, débarrassez-vous du jus obtenu jusqu’à ce que l’excédent de sel disparaisse.
Vos légumes risquent de perdre une bonne partie de leur croquant et les viandes seront moins moelleuses mais vous aurez réussi à sauver votre repas.
4. L’acidité pour contrebalancer l’excès de sel
Autre astuce pour rattraper un plat trop salé : ajouter de l’acidité. Si cette méthode ne permet pas réellement de supprimer l’excès de sel, l’ingrédient acide permet de rééquilibrer le plat. N’hésitez donc pas à ajouter du vinaigre ou un jus de citron pour sauver votre recette. Et si vous optez pour le vinaigre, choisissez un vinaigre de vin blanc ou de pomme qui altérera moins le goût de votre plat.
5. Le rinçage à l’eau claire pour les pâtes, le riz et les légumes
Avec les pâtes, le riz et les légumes en cours de cuisson, la solution la plus simple consiste à changer l’eau trop salée. Commencez par égoutter les ingrédients dans une passoire, puis rincez-les à l’eau claire et reprenez la cuisson dans une eau non salée. Attention : pensez à surveiller vos aliments, car cette opération modifie forcément le temps de cuisson.
Sachez enfin qu’il vaut mieux ne pas saler vos plats avant ou pendant la cuisson.
Attendez que la sauce ait déjà bien réduit, ayez la main légère et vous éviterez ainsi de servir des plats trop salés.
Comment faire quand une soupe est trop salée?
Il est relativement facile de corriger l’excès de sel dans une soupe : il suffit d’ajouter de l’eau non salée et de laisser la soupe mijoter quelques instants. Vous pouvez également ajouter d’autres liquides, comme du lait, du bouillon ou de la crème, à conditions qu’ils ne soient pas salés bien sûr !
Comment faire pour dessaler une sauce ?
D’une manière générale, il est préférable de saler une sauce une fois qu’elle est terminée. Saler au début de la préparation présente un risque car la teneur en sel augmente à mesure que la sauce se réduit. Si toutefois vous avez un peu forcé sur la salière, vous avez quelques trucs à votre disposition. Vous pouvez ajouter du sucre pour contrebalancer les saveurs. Cela est particulièrement efficace avec les sauces tomate. La méthode d’ajout d’acidité (voir ci-dessus) fonctionne aussi. Enfin, si votre sauce ne contient pas de tomate, vous pouvez ajouter de la crème fraîche. Certes vous modifierez la recette, mais pourquoi ne pas être créatif !
Comment faire pour rattraper une purée trop salée ?
Là aussi, l’ajout de crème fraîche ou de lait non salé fonctionne bien. Autre méthode : refaire de la purée, cette fois sans sel, et mélanger les deux préparations. Vous pouvez également ajouter du beurre sans sel.
Sachez enfin qu’il vaut mieux ne pas saler vos plats avant ou pendant la cuisson.
Attendez que la sauce ait déjà bien réduit, ayez la main légère et vous éviterez ainsi de servir des plats trop salés.
Découvrez nos astuces pour cuisiner sans sel et pour le remplacer dans vos recettes.