Blog

À boire et à manger

Faut-il éplucher les pommes de terre avant ou après cuisson ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Faut-il éplucher les pommes de terre avant ou après cuisson ?
Photo Frédérique Voisin-Demery/Flickr

Salades d'été, raclette ou grillades... Toutes ces recettes s'accompagnent de pommes de terre. Si tout le monde s'accorde sur les différentes méthodes de cuisson, une question subsiste encore et toujours : faut-il éplucher les pommes de terre avant ou après la cuisson ? Fine Dining Lovers vous expose les « pour » et les « contre » de chaque méthode pour vous aider à faire votre choix.

Les arguments « avant »

A l'instar d'une pomme ou d'une poire, il paraît plus évident d'éplucher une pomme de terre lorsqu'elle est encore crue. En effet, un aliment cuit se ramollit et devient donc plus difficile à éplucher soigneusement.

Eplucher une pomme de terre crue évite également de se brûler les doigts, comme il nous est tous arrivé de le faire lors des raclettes party.

Enfin, en épluchant une pomme de terre avant cuisson, on évite l'étape un peu pénible du brossage de patate pour enlever la terre et les éventuels résidus de pesticides (on ne sait pas toujours d'où viennent les légumes qu'on achète) avant cuisson.

Les arguments « après »

L'épluchage de pomme de terre après cuisson présente lui aussi bien des avantages. En effet, une fois la pomme de terre cuite, il est plus facile de ne retirer que la peau des patates, sans enlever une partie de sa chair comme on le fait avec un économe avant cuisson.

De plus, la pomme de terre ne s'émiette pas dans l'eau lorsqu'elle est cuite avec la peau. Elle préserve aussi plus de qualités nutritionnelles, même si l'on sait qu'un légume (ou un fruit) perd près de 80% de ses nutriments lors de la cuisson.

Enfin, que vous soyez pour l'épluchage avant ou après cuisson, sachez qu'il est toujours préférable de retirer la peau d'une pomme de terre qui n'est pas issue de l'agriculture biologique. Si elle l'est, pensez tout de même à bien la nettoyer.

Tags