Que serait le repas de Noël sans la traditionnelle dinde ? Chaque année, nous craquons pour ce grand classique et retrouvons avec plaisir ce plat le jour du réveillon, une tradition que nous avons le plaisir de renouveler chaque 25 décembre.
Qu'elle soit préparée de façon traditionnelle ou plus inédite, la dinde (ou volaille) de Noël est le plat incontournable pour tout repas de fête réussi. Alors, si vous ne pouvez pas imaginer un repas de Noël sans la dinde - qu’elle soit rôtie, farcie ou grillée - découvrez nos recettes et nos astuces pour la cuisiner.
Voici nos conseils pour ne pas « perdre la farce » pendant les fêtes et réussir votre dinde de Noël pour honorer la tradition.
Comment choisir la dinde ?
Pour commencer, rendez-vous chez votre boucher de confiance pour acheter une dinde de qualité. Il existe plusieurs variétés de dindes, il est donc préférable de suivre les conseils d’un expert pour choisir celle que convient le plus pour la recette que vous souhaitez réaliser à Noël.
De préférence, la dinde doit être entière et bien charnue, au cou court, aux pattes lisses et à la peau grasse. Une dinde de 3 à 5 kilos sera suffisante pour 6-8 personnes. Elle pourra être conservée au réfrigérateur pour deux ou trois jours avant d’être cuisinée.
Privilégiez une dinde fermière Label rouge, gage du fait que l’animal a été nourri et élevé en plein air et dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez offrir à vos convives la meilleure dinde possible, optez pour la célèbre dinde de Bresse AOC : ce label n’est accordé qu’aux dindes élevées en pleine nature et abattues dans des conditions spécifiques.
Comment découper la dinde ?
Après avoir rôtie ou pochée une belle dinde entière, il faut s’occuper de la couper… et la découpe de la dinde, c’est tout un art ! Voici les étapes à suivre pour le découpage, afin de servir votre dinde de Noël correctement.
Pour commencer, procurez vous les bons outils : un couteau bien affilé, une grosse fourchette pour tenir la volaille pendant la découpe et une planche en bois.
Posez la dinde sur la planche, sur l’un de ses côtés. Soulevez une cuisse et placez le couteau entre le pilon, la cuisse et le corps de la dinde. Tranchez la cuisse. Procédez de même avec l’autre cuisse.
Occupez-vous maintenant des filets. Plantez la grosse fourchette dans la carcasse et tranchez la viande de haut en bas, d’un coté de la dinde et puis de l’autre.
Pour finir, coupez les ailes : séparez-les et coupez des filets sur le haut chacune d’elles.
Disposez tous les morceaux de dinde sur un joli plat de service, que vous amènerez à table.
Petite astuce anti-gaspillage : ne jetez pas les restes de la carcasse de la dinde, il pourront être utilisés pour réaliser un délicieux bouillon de volaille.
Méthodes de cuisson pour la dinde de Noël
Pour obtenir une dinde de Noel parfaitement cuite, fondante et moelleuse vous avez deux options de cuisson, au four et dans une cocotte minute. Voici nos astuces pour une cuisson parfaite !
Quelle que soit la méthode de cuisson ou la recette que vous choisissez pour la préparation dinde de Noël, sortez-la du réfrigérateur une heure avant de vous mettre aux fourneaux : de cette façon, vous éviterez tout choc thermique et la viande résultera plus tendre.
La réussite de la cuisson de la dinde au four est toute une question de température. L’idéal est d’opter pour une cuisson longue à une basse température, pour permettre à la viande de bien cuire sans sécher, en gardant son coté juteux. Il est également important d’arroser régulièrement la dinde avec du bouillon. Dans un four chauffé à 150°C, la cuisson d’une dinde de 3-4 kg prendra environ 3 heures.
En alternative, vous pouvez cuire votre dinde de Noël à la cocotte-minute, avec des légumes de saison pour un maximum de goût (carottes, pommes de terre, céleri, oignons). Pour commencer, faites chauffer une noix de beurre dans la casserole et faites dorer la dinde. Ajoutez les légumes coupés, un peu d’eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux.
Retirez la volaille et placez les légumes au fond du plat, puis mettez la dinde dessus.
Comment comprendre si la dinde est cuite ? Quelle que soit la méthode de cuisson, percez la viande avec un couteau : si le jus qui sort est transparent, cela veut dire que la dinde est prête. Si au contraire le jus est encore rouge, il est préférable de prolonger la cuisson.
Dinde de Noël : la farce
La dinde de Noël traditionnelle est farcie. Cela veut dire que la cavité de la dinde, préalablement vidée, est remplie avec un mélange d’ingrédients qui enrichissent son goût.
Il existe plusieurs types de farce pour la dinde de Noël… on pourrait presque dire que chaque famille a sa propre recette traditionnelle perpétuée de génération en génération. Les farces traditionnelles sont à base de marrons, fruits (pommes, poires, etc.) et légumes de saison (champignons, carottes, pommes de terre), viande hachée, abats de la volaille (notamment le foie), fois gras, condiments variés (ail, oignons, épices, etc.) et herbes aromatiques.
Quel que soient les ingrédients que vous choisissez pour faire votre farce, elle doit être ni trop liquide ni trop dense (l’ajout d’un œuf lui permettra de devenir plus compacte et de la juste consistance) et avoir un goût savoureux mais pas trop fort, pour respecter la saveur de la dinde. Pour que la farce reste à l’intérieur de la dinde tout au long de la cuisson, n’oubliez pas de brider la volaille avec du fil de cuisine.
Dinde de Noël : la sauce
Qu'importe la préparation que vous choisirez, pour que votre recette dinde de Noël soit moelleuse et appétissante, servez-la avec une délicieuse sauce !
Au poivre, forestière, à la truffe, à l’orange… vous avez plusieurs possibilités. Nous vous conseillons de ne pas jeter le jus de cuisson de la dinde et de l’utiliser dans la préparation de la sauce pour la rendre plus gourmande.
Recettes de dinde de Noël
Maintenant que vous savez tout sur l’achat, la cuisson et la découpe de votre dinde de Noel, place aux recettes ! Voici quelques idées gourmandes plus ou moins traditionnelles ou originales.
Pour commencer, cliquez ici pour découvrir la recette facile pour préparer la dinde rôtie au four, que vous servirez bien chaude, avec des marrons ou avec l’accompagnement que vous préférez.
Si vous souhaitez respecter la tradition et préparer une dinde farcie, suivez cette recette : sa farce délicieuse et parfumée, à base de marrons et pommes, fera le bonheur des grands et des petits !
Si vous n’êtes pas assez nombreux pour cuisiner une dinde entière, ou vous avez envie d’un plat différent, en alternative nous vous proposons de réaliser un délicieux rôti de dinde roulé aux pommes et au thym, un plat convivial à partager avec vos chers.
Autres types de volailles de Noël
Poulet, chapon, faisan, pintade, caille… si vous n’aimez pas la dinde ou vous avez envie d’un repas de Noël plus audacieux, le choix est vaste ! Le plus important est de choisir une viande de qualité et une volaille élevée en plein air et avec une alimentation correcte.
Le choix de la volaille à préparer pour le réveillon dépend des goûts et des préférences de chacun de nous, mais aussi du nombre de convives que vous accueillerez à table. Si vous êtes nombreux, optez pour une dinde, un chapon ou une volaille de grande dimension ; pour des repas en petit comité (2 à 4 personnes), privilégiez plutôt des petites volailles individuelles tels le (pigeon, caille, etc.), de façon à ne pas avoir trop de restes.
Un exemple ? Voici une recette originale de chapon aux écrevisses qui change de la classique recette du chapon farci.
Accompagnements pour la dinde de Noël
La volaille de Noel est un plat gourmand et convivial, qui doit être servi chaud et avec l’accompagnement que vous préférez.
Pour commencer, en farce ou en accompagnement, les marrons ont toujours leur place sur la table de Noël. Un autre accompagnement qui respecte la tradition ? Les légumes rôtis au four, à choisir en fonction de ce que vous trouverez chez votre primeur.
En alternative ou pour compléter ce plat, vous pourriez préparer une purée de pommes de terre à la crème fraîche, des pommes de terre rissolées, du riz parfumé, mais aussi une bonne poêlée de champignons ou une gourmande terrine de polenta aux champignons.
A la recherche d’autres idées gourmandes ? Par ici, vous trouverez toutes nos suggestions pour des accompagnements parfaits pour votre dinde de Noël. Le menu promet d'être alléchant et plein de gourmandise !
Lire aussi : Restes de dinde: recettes et idées contre le gaspillage alimentaire.