Vous venez de retrouver une tablette de chocolat au fond d'un vieux tiroir dans votre cuisine, et ensuite que faire avec ? Pouvez-vous la manger et la cuisiner ? Est-elle encore bonne malgré la fine pellicule blanche qui s'est développée à la surface ? Êtes-vous face à du chocolat périmé ? Bien évidemment, vous ne voulez pas jeter du chocolat encore comestible pour éviter de gaspiller. Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions !
Voici quelques astuces pour savoir si votre chocolat peut encore être dégusté ou cuisiné, ou s’il est tout simplement impropre à la consommation.
Vérifier la date limite d’utilisation optimale
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l’une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
Peut-on manger du chocolat lorsque la date de péremption est dépassée ?
Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de manger du chocolat dont la DLUO est dépassée. Tout dépend de la façon dont il a été emballé. Le chocolat peut seulement perdre tout ou une partie de ses qualités spécifiques, et avoir une texture, une couleur, et un goût légèrement modifiés, mais il ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez donc tout à fait manger du chocolat périmé dont la date est dépassée !
Vérifiez l’emballage de votre plaque de chocolat. Est-ce un emballage hermétique ou scellé ? Si ce n’est pas le cas, l'air favorisera l'oxydation du chocolat et toutes les conséquences qu’on lui connait. Pour une conservation longue du chocolat, il doit donc être parfaitement emballé et stocké dans un endroit sombre et frais. Veillez à bien fermer l’emballage une fois votre plaquette entamée pour conserver son goût addictif et délicieux qu’on lui connaît.
Quelle est l’apparence du chocolat périmé ?
Avec le temps, le chocolat peut changer d'apparence : une fine pellicule blanche apparait alors sur l’ensemble de ses carrés. Pas de panique ni de gaspillage ! Malgré cela, votre plaque de chocolat périmé reste tout à fait comestible et ne présente aucun danger pour votre santé. Il ne faut jamais se fier aux apparences ! Faites le test en goûtant un morceau de la tablette pour savoir si les saveurs du chocolat ont été altérées et s’il ne vous convient plus.
Dans ce cas, vous pouvez tout à fait utiliser le chocolat périmé pour faire de la pâtisserie pour éviter le gaspillage alimentaire. D'ailleurs, pourquoi ne pas essayer l'une de nos délicieuses recettes de brownie, moelleux ou soufflé glacé ?
Bien sûr, toute présence de moisissure, la plus infime soit-elle, la rend impropre à la consommation. Dans ce cas extrême, ne prenez aucun risque et jetez directement votre tablette de chocolat périmé à la poubelle.
Tout dépend des variétés de chocolat
Chaque variété de chocolat est différente. Il est reconnu que le chocolat noir reste frais plus longtemps, à la différence du chocolat au lait et du chocolat blanc. Le chocolat noir possède une teneur plus élevée en cacao, naturellement riche en antioxydant. Vous savez désormais quel type chocolat choisir en fonction de votre gourmandise !
Comment conserver le chocolat fondant, au lait ou blanc: nos astuces
Plus un chocolat contient du cacao, plus il se conserve longtemps. Logiquement, le chocolat noir a donc une durée de vie plus longue. Toutefois, bien emballé le chocolat au lait peut se conserver un an et demi. Une fois ce laps de temps dépassé, vous pourrez toujours manger votre chocolat, mais il risque de perdre ses qualités gustatives. Quant au chocolat blanc, qui ne contient pas de poudre de cacao mais du beurre de cacao, il n’aime pas les gros écarts de température. En le maintenant à l’abri de la lumière et de la chaleur, vous pouvez le conserver environ un an.
Évitez de conserver votre chocolat au réfrigérateur : les molécules grasses du beurre de cacao se sont se figer, ce qui entraînera l’apparition de traces blanchâtres peut appétissantes sur la surface du chocolat et altèrera ses propriétés gustatives.