Blog

À boire et à manger

Quelles différences entre le chocolat au lait, noir et blanc ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Quelles différences entre le chocolat au lait, noir et blanc ?
Photo Korona Lacasse/Flickr

Le chocolat est la friandise la plus populaire du monde. De fait, il y en a pour tous les goûts. Noir, au lait, blanc... Tout est fait pour que les consommateurs y trouvent leur compte. Pourtant, tous ne se valent pas et certaines variétés ne mériteraient même pas le titre de chocolat.

La différence : la teneur en cacao

99%, 90%, 75%... Plus le pourcentage de poudre de cacao est faible, plus le chocolat est dit au lait. Les chocolats les plus « purs » sont ainsi les chocolats noirs, qui contiennent plus de poudre et de beurre de cacao. Selon les normes de la Fine Chocolat Industry, le chocolat noir « ne doit pas comporter d'autres ingrédients que la liqueur de cacao, le sucre, le beurre de cacao, la lécithine et la vanille ». Au goût, c'est également le moins sucré. Et si certains chocolats noirs sont très réputés, d'autres peuvent être trop amers et donc difficiles à avaler.

A l'inverse, le chocolat blanc n'est pas fabriqué à partir de poudre de cacao. Seulement de beurre de cacao (extrait de la fève de cacao) mélangé avec du lait et du sucre. A ce titre, il s'apparente plus à une friandise au goût proche du lait concentré qu'à du « vrai » chocolat.

Enfin, le chocolat au lait oscille entre les deux recettes.

Quant à votre préférence, elle n'appartient qu'à vous !

Tags