Coup de tonnerre dans l'univers gastronomique ! À une semaine de la cérémonie des étoiles 2023, qui se tiendra le 6 mars à Strasbourg, le meilleur restaurant du monde mené par Guy Savoy à La Monnaie de Paris, est rétrogradé. Le chef, arrivé en tête du classement La Liste durant six années, perd ainsi sa 3e étoile et rejoint aujourd'hui le cercle des établissements doublement étoilés. "Jusqu'à présent, je n'avais connu que de meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année mais on va le regagner l'année prochaine", a déclaré Guy Savoy dans la foulée de l'annonce de sa rétrogradation. Même sanction pour Christopher Coutanceau, le cuisinier-pêcheur de La Rochelle, qui avait reçu sa troisième étoile en 2020 ainsi qu'un prix spécial pour son engament pour la pêche durable en 2019.
"Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année", a déclaré à l’AFP Gwendal Poullennec, le patron du guide. C'est la première fois depuis 2020 et le début de la pandémie mondiale de Covid19 qu'un chef détenteur de trois étoiles, la plus haute distinction du Guide Michelin, est rétrogradé.
Michel Sarran perd sa 2e étoile
Mais Guy Savoy et Christopher Coutanceau ne sont pas les seuls à avoir reçu une mauvaise nouvelle de la part de Gwendal Poullennec. Ainsi, trois autres établissements détenteur de deux étoiles seront rétrogradés dans le Guide Michelin 2023. Il s'agit de La Table de l'Alpaga à Megève, du restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre, mais aussi le restaurant de Michel Sarran à Toulouse, désormais référencés parmi les détenteurs d'une étoile.
Après deux années d'accalmie teintées par la crise du Covid-19, le Guide Michelin a rappelé que "les étoiles se gagnent tous les ans" et que même les chefs les plus médiatiques ne sont pas à l'abri. On se souvient notamment du scandale créé par la perte de la troisième étoile de Marc Veyrat en 2019, puis celle du restaurant Paul Bocuse en 2020, l'année de la disparition du pape de la gastronomie.