Besoin d'évasion en pleine nature ? L'Auberge des Templiers est la destination idéale si vous souhaitez fuir le tumulte des grandes villes. Situé à 1 heure de Paris, aux portes de la Sologne, ce Relais & Châteaux historique est installé au coeur d'un parc fleuri de six hectares, où les cottages, chaumières et gentilhommière jouxtent des allées de rhododendrons, des chênes séculaires mais aussi une très belle piscine et des terrains de tennis.
Outre la déconnexion garantie par cette atmosphère verdoyante et cosy, L'Auberge des Templiers abrite un restaurant gastronomique, étoilé au Guide Michelin, mené par Martin Simonart. Le chef belge, qui a fait ses classes auprès de Jean-Pierre Jacob à Courchevel et au Bourget-du-Lac, régale les convives avec une cuisine qui surprend par sa technique, mais réconforte par ses goûts familiers. Arrivé à L'Auberge des Templiers en 2018, Martin Simonart a dû s'adapter et amener peu à peu la clientèle vers son univers, éloigné de ce qui se faisait précédemment au sein de l'établissement, où de nombreux convives avaient leurs habitudes. Pari réussi pour le jeune chef qui a réussi à maintenir l'étoile Michelin, décerné depuis soixante-et-onze ans au restaurant.
Dans ce qui est aujourd'hui sa maison, Martin Simonart, en quête de goût et de créativité, s'amuse à ramener un peu de ses racines belges dans l'assiette, avec des amuse-bouches salés revisitant la célèbre gaufre mais aussi les moules-frites, mais aussi quelques touches subtiles venues du Mexique. "Guillaume Dépée, le propriétaire des lieux, vivait la moitié de l'année au Mexique et beaucoup d'employés de L'Auberge des Templiers sont Mexicains. J'y suis allé une dizaine de jours cuisiner pour les enfants défavorisés et j'ai découvert une vraie culture de la nourriture", se souvient le chef. Au sein de ce restaurant à l'ancienne, avec ses nappes blanches, ses poutres boisées, ses grands tapis et ses rideaux, Martin Simonart réveilles les papilles de ses convives avec par exemple une truite marbrée aux herbes, accompagnée de cinq jus différents dont un au chipotle, une préparation à base de piment jalapeno, ou encore un joli travail autour du fromage, l'une des signatures du chef. Le cuisinier travaille ainsi un fromage de chèvre, venu d'une ferme située à quelques kilomètres de l'auberge, avec de la rhubarbe cuite au barbecue et un granité à l'oseille et piment serrano. "Le piquant, s'il est subtilement dosé, aide à fixer le goût du chèvre en bouche", nous explique le chef.
Crédit : Mathilde Bourge
Mais Martin Simonart maîtrise également à merveille la cuisson du poisson, comme cette lotte nacrée servie avec un topinambour en tempura et un jus de livèche, ou encore de la viande, avec le lapin et sa carotte, enrobés d'une sauce à la bière brune. Tout est rond, réconfortant, bien maîtrisé sans dérouter.
Cet été, L'Auberge des Templiers ouvre un deuxième restaurant, éphémère celui-ci, au bord de la piscine. "La terrasse est installée dans la pelouse, on peut même manger en maillot de bain", s'amuse Martin Simonart, qui souligne le contraste entre les deux propositions. "L'idée est d'inviter un terroir dans notre établissement. Jusqu'en septembre, on servira donc une cuisine italienne bien sourcée, avec des produits comme la burrata ou le jambon, venus directement d'Italie." De quoi ravir tous les palais et tous les budgets !
Où ? L'Auberge des Templiers, N7, 45290 Boismorand.