Grossesse, religion, problème de santé, conduite d’un véhicule ou tout simplement par envie et goût… Les raisons sont nombreuses de ne pas vouloir consommer d’alcool au restaurant. Alors que la tendance des spiritueux sans alcool se développe à travers le monde, certains établissements ont eux aussi décidé de s’y mettre pour proposer une alternative festive et savoureuse, l’alcool en moins.
L’accord sans alcool permet également aux chefs d’exprimer leur créativité en créant des boissons originales, se mariant parfaitement avec les plats qu’ils ont composés. Là où un vin apportera du relief ou, au contraire, adoucira les saveurs d’une assiette, la boisson sans alcool créée de A à Z par le chef s’apparentera à une extension du plat, une continuité imaginée spécialement pour l’occasion. Voici une liste non-exhaustive de grands restaurants qui ont fait le choix de proposer des accords mets et boissons sans alcool et devraient vivement vous surprendre !
L’Auberge du Vert Mont à Boeschepe
Florent Ladeyn est l’un des premiers chefs à avoir imaginé un accord mets et boissons sans alcool, dans son restaurant étoilé L’Auberge du Vert Mont à Boeschepe. Kombucha, kéfirs, infusions, distillations… Le chef imagine toutes ces boissons avec sa sommelière Orane Vanheule des accords très pointus. Cette alternative présente également l’avantage de proposer des breuvages locaux, collant à la philosophie de Florent Ladeyn de présenter des produits dénichés aux 50 km à la ronde.
Où ? L'Auberge du Vert Mont, 1318 Rue du Mont Noir, 59299 Boeschepe.
Maison Pic à Valence
La vision de l’accord sans alcool est légèrement différente pour Anne-Sophie Pic. Dans son restaurant triplement étoilé de Valence, mais aussi à Beaurivage à Lausanne (Suisse) la cheffe accorde ses mets avec des boissons de producteurs locaux, comme du kombucha, du jus de cerise ou des eaux de distillation pouvant servir comme base de cocktails maisons. Anne-Sophie Pic n’hésite pas non plus à marier ses plats avec du thé et des bouillons.
Où ? Maison Pic, 285 Av. Victor Hugo, 26000 Valence.
Alchémille à Kaysersberg
Depuis quelques mois, Jérôme Jaegle propose lui un accord sans alcool sans son restaurant étoilé Alchémille à Kaysersberg. Le chef joue la carte du 100% fait maison avec des boissons aussi surprenantes que de l’eau de plantes, du kombucha, de l’huile de sapin, une infusion de lierre terrestre ou encore de l’eau de saumure de navet et thym. Des propositions à la fois étonnantes et brutes qui ne vous laisseront pas indifférents, comme la cuisine de Jérôme Jaegle.
Où ? Alchémille, 53 Rte de Lapoutroie, 68240 Kaysersberg.
David Toutain à Paris

Crédit : ©Thaï Toutain
Pour démarrer l’année 2023 en beauté, David Toutain a lancé son soft-pairing composé de kombucha, extractions, maturations, infusions à froid, jus, fermentations, eaux, thés ou encore décoctions. Une bonne alternative au vin capable d’étirer la complexité d’un plat sans saturer les papilles.
Où ? David Toutain, 29 Rue Surcouf, 75007 Paris.
L’Air du Temps
Direction la Belgique pour découvrir la cuisine dans “L’Air du Temps” de Sang-Hoon Degeimbre, qui valorise légumes, plantes et herbes de son jardin aussi bien dans l’assiette que dans le verre. Le chef doublement étoilé a en effet imaginé une gamme de boissons baptisée Osan, des eaux aromatisées et concentrées faisant échos aux plats sans alourdir le repas. Le chef belge a même repris les codes vinicoles en proposant trois gammes d’Osan avec une eau rouge betterave-mûre, une rosée shiso-basilic pourpre et une blanche verveine-curcuma. “Au restaurant, on les sert dans des verres à pied, jamais en-dessous de 10°C pour que la boisson exprime tous ses arômes… Le parallèle avec le vin est assez facile”, assure Sang-Hoon Degeimbre.
Où ? L'Air du Temps, Rue de la Croix Monet 2, 5310 Éghezée, Belgique.