Si certains secteurs économiques ont repris leurs activités ce lundi 11 mai, d'autres comme la culture, l'hôtellerie et bien évidemment la restauration vont devoir attendre.
Pour le moment, aucune date n'a été annoncée et le gouvernement ne devrait pas se prononcer avant la fin du mois de mai.
Quelle que soit la date prévue, les restaurants devront certainement adapter certaines mesures de sécurité afin de respecter les règles de distanciation, comme réduire le nombre de couverts. Pour compenser les pertes, Anne Hidalgo a évoqué une idée dans Le Parisien : "Nous allons faire en sorte qu'ils [les restaurants] puissent s'élargir sur l'espace public afin de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Et ce jusqu'en septembre. Des rues entières pourraient leur être réservées à titre gratuit", suggère la maire de Paris.
"Un système de formalités déclaratives avec une autorisation gratuite à la clé va être mis en place", a-t-elle ajouté.
Dans les colonnes du Parisien, Anne Hildago évoque également la piste d'un dispositif "zérot taxe" pour les bars, cafés et restaurants. "Ils se verront exonérés des droits de voirie, des taxes sur les étalages ou les terrasses", a-t-elle précisé avant d'ajouter que "la redevance spéciale pour les déchets non ménagers sera également supprimée".