Comme pour la gastronomie en général, les repas de Noël sont différents d’un continent à l’autre et reflètent les traditions et la culture des habitants des différentes pays. Qu'il soit influencé par les croyances religieuses ou par des traditions culinaires de longue date, les repas de Noël sont toujours une occasion de convivialité et partage.
En quête d’inspiration pour un repas diffèrent ? Prenez votre passeport culinaire et préparez-vous pour le tour du monde des traditions culinaires de Noël.
Afrique : Braai et Malva Pudding (Afrique du Sud)
Dans l'imaginaire collectif, qui dit Noël dit neige et soirées passées au coin du feu. En Afrique du Sud il peut y avoir du feu pour les fêtes de fin d’année… mais il s’agit ce celui d’un barbecue ! Si la meteo le permet, les barbecues de Noël connus sous le nom de braais sont très fréquents. Les côtelettes d'agneau marinées dans l'huile, le romarin, le thym et l'ail sont servies comme plat principal. Elles sont accompagnées de sandwichs grillés et fourrés avec tranches de tomates, des oignons, du fromage cheddar et du chutney sucré, appelés braaibroodjie. La culture culinaire sud-africaine exige que les repas de Noel se terminent avec un bon dessert. Un exemple ? Le Malva pudding, à base de confiture d’abricot et à la consistance dense et caramélisée.
Malva pudding – Photo : Charmaine Zoe's Marvelous Melange
Antarctique : boites de conserves
Célébrer Noël dans les plaines glacées de l'Antarctique désolé peut paraître un rêve. Pourtant, les habitants de ces terres extrêmement froides doivent faire preuve d'un peu de créativité gastronomique pour les repas de fêtes. Sans surprise, il n'y a pas de résidents autochtones en Antarctique, car tous ceux qui s'y trouvent travaillent pour des missions scientifiques. En raison de l'isolement géographique du continent, il n'y a pas de produits frais ou importés : les repas de Noël habituels sont donc à base d’aliments en boite. Il faut savoir s’adapter !
Boites de conserve – Photo : Calle Macarone
Asie : Poulet Frit (Japon)
En ce qui concerne le repas de Noël, les Japonais ont une tradition assez surprenante : près de 4 millions de familles mangent du poulet frit KFC la veille de Noël, ce qui les oblige souvent à passer des commandes de repas jusqu'à deux mois à l'avance !
Mais comment ça se fait que le poulet frit – une spécialité du sud des États-Unis - est devenu un symbole de fête au pays du soleil levant ? La réponse est simple : grâce à une stratégie marketing intelligente. Historiquement, le Japon n’avait pas de traditions liées aux fêtes de Noël. Dans les années 1970, KFC en a profité, en proposant son poulet frit comme nouvelle tradition culinaire à adopter pour les fêtes. Le résultat ? Le fried chicken de Noël est devenu une vraie tradition gastronomique pour les japonais !
Poulet frit - Photo : Erik Mclean
Australie : Jambon, crevettes et Pavlova
En Australie, en décembre, il fait chaud ! Si vous êtes invité à un dîner de Noël en Australie, il y a de fortes chances que vous puissiez goûter le traditionnel jambon glacé à l’orange et aux épices, ou à l’ananas et au miel. Un gros jambon glacé avec os, enrobé de sirop d'érable, de miel ou de confiture d'abricot, est souvent le plat principal du repas ; parfois, on utilise du jus d'ananas pour donner une touche de douceur supplémentaire à la viande salée. Ce plat est traditionnellement accompagné de pommes au four et d’une sauce aux canneberges maison.
Une autre tradition culinaire des fêtes de fin d’années en Australie est la dégustation de fruits de mer. Les crevettes sont préparées de façon classique et servies avec des quartiers de citron et une sauce cocktail.
L’Australie revendique l’origine des pavlovas. Ce délicieux dessert, dont le nom est inspiré à celui d’une celebre danseuse russe, et le proclament comme leur dessert national. La pavlova peut être dégusté tout au long de l’année, mais à Noël elle est toujours sur les tables de fête, quand ce gâteau meringué est souvent décoré avec des fruits rouges.
Pavlova - Photo : Toa Heftiba
Europe : Oie rôtie (Allemagne)
La cuisine allemande est riche de plats à base de viande. Bratwurst, saucisses de Francfort et schnitzel sont les plus connus, mais l'oie rôtie est un incontournable du repas de Noël. Connue sous le nom de weihnachtsgans, l'oie rôtie est traditionnellement accompagnée de chou rouge braisé, de boulettes de pommes de terre, de sauce et de choucroute, et servie avec le stollen, un pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d'amande. Pour se souhaiter de joyeuses fêtes, les allemands trinquent avec de la feuerzangenbowle, une boisson traditionnelle alcoolisée à base de rhum flambé et vin chaud.
Amérique du Nord : Fruits de mer (USA)
Plein de traditions culinaires des Etats Unis proviennent d’Italie. La veille de Noël, de nombreuses familles italo-américaines célèbrent le Feast of the Seven Fishes, un repas composé de sept types de fruits de mer ou d'une ou deux variétés de fruits de mer préparés de sept façons différentes.
Fruit de mer – Photo : Frak Vessia
Amérique du Sud : Pastel de quinoa (Pérou)
Le quinoa est un aliment de base de la gastronomie péruvienne. Pour le repas de Noël cet ingrédient est utilisé pour préparer le pastel de quinoa, une tarte réconfortante à la saveur riche, préparé à base de chorizo épicé, canneberges, noix de pécan et d'autres ingrédients de saison.
Pastel de quinoa - Photo: Receitasparatodosdias