Blog

Agenda

Toulouse accueillera la coupe du monde de la Chocolatine

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Toulouse accueillera la coupe du monde de la Chocolatine

En mars dernier, léternel débat linguistique entre pain au chocolat et chocolatine avait enfin eu l’air de prendre fin : un sondage réalisé par l’Ifop pour la Fédération des entreprises de la boulangerie, a établi que le terme « pain au chocolat » serait le plus répandu en France, alors que le terme « chocolatine » serait principalement utilisé dans le Sud-Ouest de la France. 

Pourtant, ce dernier a des supporteurs acharnés, à tel point que ces derniers ont même organisé un concours pour élire la meilleure chocolatine fabriquée de façon artisanale.

Annoncée par la Ligue Fraternelle des Artisans le 16 novembre dernier à l’occasion de la journée mondiale de la chocolatine, la Coupe du Monde de la Chocolatine se jouera le 27 mai prochain à Toulouse, la ville berceau de la célèbre viennoiserie. 

Le métier de tourier

Si tout le monde sait ce qu'est une chocolatine (ou un pain au chocolat), le métier de tourier reste méconnu. Le tourier n’est ni un boulanger ni un pâtissier mais le spécialiste de la fabrication de la chocolatine/pain au chocolat, et prend son nom de la tourière, l’outil qui permet d’obtenir la pâte feuilletée croustillante et dorée qui caractérise ces viennoiseries.

« Le tourier est un métier spécifique en perdition. C’est celui qui fabrique sur un tour (une table en inox, en bois ou en marbre) la chocolatine. Tout le monde ne sait pas le faire » explique Géraldine Laborde, présidente de la Ligue.

La compétition mettra donc à l’honneur le métier de tourier, en offrant à ces artisans la possibilité de se mesurer autour de la préparation de cette délicieuse viennoiserie.

Les règles du concours

Les candidats pourront choisir entre deux équipes - la team chocolatine ou la team pain au chocolat - et seront divisés en trois catégories : professionnels, apprentis et amateurs.

Les viennoiseries seront jugées à la fois sur l'aspect technique et après dégustation par un jury technique et un jury de dégustation sous la présidence de Sylvain Herviaux, le meilleur ouvrier de France boulanger.

Alors, qui sera le ou la champion/ne du monde de la chocolatine ? Rendez-vous dans un mois pour le découvrir !

Encore des doutes sur l’utilisation des termes "pain au chocolat" et "chocolatine" ? Découvrez la carte dessinant les contours des zones où ces termes sont utilisés. 

Quoi ? La Coupe du Monde de la Chocolatine
Quand ? Le 27 mai 2019

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags