Blog

Carnet de voyage

Où manger à Gérone si vous n’arrivez pas à aller chez les Frères Roca

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où manger à Gérone si vous n’arrivez pas à aller chez les Frères Roca
Photo Roberta Abate

Vous avez essayé coûte que coûte de réserver au célébrissime El Celler de Can Roca, détenteur du titre de "Meilleur restaurant du monde" du classement "50 Best Restaurants"pour 2015. Rien n’y a fait. Et encore moins si vous vous êtes décidé d’aller à Gérone cet été, alors que les frères Roca partent de nouveau faire leur tournée internationale, cette fois à Londres, Hong Kong, Phoenix (États-Unis), San Francisco et Santiago (Chili). Alors où aller pour bien manger à Gérone ? Voici quelques suggestions !

Pour celles et ceux qui l’ignorent, Gérone est une ville d’environ 90000 habitants, située au cœur de la Catalogne, à une heure de train de Barcelone. Ce qui pour certains pourrait être assimilé à petite ville sans caractère, se révèle en fait être un des plus beaux centres historiques de la Catalogne et bien sûr une destination gourmet. 


Déjeuner low cost chez Occi

Arrivé en gare de Gérone, la route qui conduit au centre historique est pour ainsi dire incontournable : elle ne prend que 10 minutes à pied. Une fois que vous êtes sur la rive droite du fleuve, traversez l’Eiffel Bridge, oui oui l’Eiffel, vous aurez alors devant que l'embarras du choix. Parmi les bistrots à très bon rapport qualité prix, surtout au déjeuner, il y a dans une petite traverse de La Rambla de la Libertat, une des rues principales de Gérone, Occi. Ambiance conviviale avec du personnel de salle particulièrement attentif. Au déjeuner, essayez le Menu del Dia avec entrée, plat et dessert à 19 euros, servi avec des petits snacks offerts par la maison. Cuisine catalane allégée et gourmande, plats à base de morue à essayer à tout prix (vous en trouverez toujours un différent au menu) et vous ne regretterez pas non plus le soufflé de pommes de terre aux saucisses et au porc.

OCCI
c. Mercaders 3, Girona, 17004

Petite pause avec les meilleures patatas bravas de la ville

En allant vers le centre historique, en direction de la vertigineuse Cattedrale di Santa Maria di Girona, vous tomberez certainement sur le König Sandwiches, une adresse idéale quand il fait chaud vu le nombre de couverts à l’extérieur. Ici, mis à part les Bocadillos, il faut absolument que vous goûtiez les Patatas Bravas. Pourquoi ici ? Simplement parce qu’elles sont réputées pour être les meilleures de la ville. Assurément très connues mais aussi comme ils disent chez König « incomparables » !

König Sandwich
c/ Font de l’Abat, 23 Girona 17007 

Dîner gourmet da Nu

 

Juste à côté de Occi, il y a Nu, un restaurant très raffiné qui propose une carte originale. Après El Celler de Can Roca, c’est ici que les gourmets peuvent trouver l’harmonie des sens à Gérone. La cuisine catalane, revisitée avec de délicieux accents asiatiques et internationaux, à commencer par le Ceviche de Corvina aux œufs de poissons. Bien sûr, il faudra réserver, mais le nombre de couverts ici est tel que vous pouvez bien tenter votre chance, mais aussi vous présenter à la porte à la dernière minute. Les gestionnaires di Nu sont les mêmes qui sont derrière le Massana, l’autre grand restaurant de Gérone, une étoile Michelin.

Nu
c/ Abeuradors, 4 Barri vell
Tel. 972 225 230   

Apéritif dans le quartier juif : vermouth ou vin ? 

Si vous cherchez un endroit sympa pour un apéro à Gérone ou pour sortir après dîner, faites donc un saut du côté de l’ancien quartier juif. Le quartier est le centre névralgique du design catalan. Marchez à l’intérieur des superbes cours qui bordent les ruelles et couronnez le tout avec un bon Vermouth. Comme à Barcelone, vous trouverez aussi ici les fameux Vermoutherie, des endroits pour un apéro ou un verre après dîner, qui offrent des tapas, des bières et des cocktails. Une bonne adresse est le El Vermutet, pour une ambiance jeune et informelle.

Si vous cherchez des vins, il y a le Simfonia, un bar à vin qui propose des petits plats simples, mais vraiment délicieux à partager entre amis. Essayez absolument les fromages : ici il n’y a pas moins de 80 variétés à accompagner de anchiovas, tomate et de jamon. Une petite adresse select avec des vins, du fromage et des aliments gourmets de toute sorte.

El Vermutet
C/ Bonaventura, Carreras i Peralta, 7


Simfonia
Plaça de l'Oli, 6

CONSEILS SUR GERONE

Si vous dormez à l’hôtel à Barcelone, souvenez-vous qu’il y a des trains à grande vitesse directs pour Gérone toutes les heures. Comptez entre 40 et 60 minutes. Consultez le site de La Renfe.
- Si vous devez choisir un jour de la semaine pour visiter Gérone, optez pour le samedi. Vous pourrez vous régaler du Marché aux fleurs et des couleurs. Souvenez-vous que début mai (cette année du 7 au 15 mai 2016), se déroule le Temps de Flors, un festival des fleurs avec de nombreuses installations dans toute la ville.

Le lundi est en revanche le jour le moins conseillé. La plupart des attractions touristiques et des musées sont fermées à part la cathédrale.

Tags