Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
La Forêt-noire
Hervé Palmieri, plus connu sous le nom de Hervé Cuisine, nous livre sa fameuse recette de la Forêt-noire qu'il aime préparer en famille pour Noël.
Type de Plat
Régime Alimentaire
Saison et Occasion
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation
Step 01
Step 02
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Step 03
Délayez le cacao et la cannelle dans le lait légèrement tiédi et ajoutez le tout au mélange précédent.
Step 04
Tamisez la farine et la levure au-dessus du bol et mélangez avec une spatule.
Step 05
Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule beurré et enfournez pour 35 minutes.
Step 06
Pendant ce temps, fouettez la crème bien froide et le mascarpone puis, lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre glace et les graines de la gousse de vanille tout en continuant de fouetter. Lorsque la génoise est froide, coupez-la en deux dans l’épaisseur et imbibez-la avec le sirop de griottes ou de framboises et quelques gouttes de kirsch si vous le souhaitez.
Step 07
Étalez une couche de chantilly sur le premier disque de génoise, puis parsemez les griottes (ou les framboises) ; posez dessus la seconde génoise, recouvrez de même de chantilly et de griottes.
Step 08
Terminez le gâteau en le nappant de chantilly et en décorant de chocolat noir en copeaux.
Histoire
Dessert emblématique de l’Allemagne, c’est un pâtissier de Bad Godesberg, Josef Keller, qui invente la recette au début du 20e siècle. Il existe différentes théories quant à l’origine du nom, la plus probable étant que les couleurs du gâteau rappellent celui du costume traditionnel des habitants de la Forêt noire, le rouge, le blanc et le noir. C’est aujourd’hui le gâteau préféré des Allemands et il existe même un festival qui a lieu tous les ans à Todtnau.
Comment servir la Forêt-noire ?
À l’origine, ce gâteau était servi surtout à Noël ou au nouvel an, mais on peut également le servir en accompagnement d’une tasse de thé ou de café. Il se consomme froid et doit donc être préalablement mis au réfrigérateur au moins 4 heures. Outre le chocolat noir en copeau, vous pouvez le décorer en le recouvrant de cerises au sirop ou de rosaces de chantilly que vous ferez à l’aide d’une douille cannelée.
Gâteau battu
Next Recipe