Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Moelleux au chocolat chaud

Moelleux au chocolat chaud

Une recette fondante du chef Ludo Lefebvre d'un grand classique des desserts : le moelleux au chocolat. Un dessert facile à réaliser.

05 Novembre, 2014
Average: 3 (10 votes)

Type de Plat

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

1 HR 10 MIN

Ingrédients

Chocolat noir
85 g de bonne qualité, en morceaux, pas amer
Beurre
1 c. à soupe, non salé
Sucre
¼ de tasse
Œufs
1 (gros)
Jaunes d’œufs
1 (grand)
Farine
2 c. à soupe

Préparation

Si vous aimez l’odeur du chocolat chaud, vous aimerez ces moelleux au chocolat —vous aurez l’impression d’avoir une fabrique de chocolat dans votre cuisine. Ce sont pratiquement des délices de chocolat pur, croustillants à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

Step 01

Tapissez 4 moules à cupcake avec du papier cuisson ou de l’aluminium. Mettez de côté.

Step 02

Dans une petite casserole à fond épais, faites fondre pendant environ 1 minute à feu moyen-doux le chocolat et le beurre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Retirez du feu.

Step 03

À l’aide d’un batteur électrique, fouettez pendant environ 5 minutes le sucre, l’œuf et le jaune d’œuf dans un grand bol jusqu’à ce que d’épais rubans se forment sur la surface de la pâte lorsque vous soulevez le batteur.

Step 04

Tamisez la farine sur le mélange d’œufs, puis incorporez-la délicatement. Incorporez le mélange de chocolat fondu.

Step 05

À l’aide d’une cuillère à glace, répartissez la pâte dans les moules à cupcake. Couvrez et conservez au réfrigérateur au moins 1 heure ou toute la nuit.

Step 06

Préchauffez votre four à 200ºC. Retirez les cupcakes de leurs moules et placez-les dans leurs papiers sur une plaque à biscuits. Faites les cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que le sommet gonfle et se fissure.

Step 07

Retirez le papier aluminium des gâteaux et renversez 1 moelleux sur chacune des 4 assiettes à dessert.

Servez chaud et dégustez vos moelleux au chocolat.

 

Trucs et conseils

Il est très important de ne pas trop faire cuire vos moelleux. Trop cuits, ils n’auraient plus de moelleux que le nom ! Vous avez deux options pour éviter ce problème : insérez une sonde au centre du moelleux. Elle doit ressortir humide. Autre option : piquez le cœur de votre moelleux avec la pointe d’une lame de couteau. Elle doit elle aussi ressortir humide.

Plus le chocolat est de qualité, plus vos moelleux seront réussis. C’est essentiellement la teneur en cacao qui détermine la qualité d’un chocolat.

Comment le servir

Traditionnellement, on sert le moelleux au chocolat avec une boule de glace à la vanille. Autres variantes : la crème anglaise ou la chantilly. Pour une présentation bien contrastée, vous pouvez aussi saupoudrer vos moelleux au chocolat de sucre glace.

Enfin, pourquoi ne pas associer vos moelleux au chocolat avec une confiture maison ? La poire, la myrtille et la cerise sont les deux fruits les plus conseillés pour accompagner un moelleux au chocolat.

Conservation

Un moelleux au chocolat non consommé peut se conserver dans un récipient hermétique jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Pour le réchauffer, vous pourrez utiliser le four traditionnel à une température de 150 °C pendant 15 minutes environ. Comme lors de la cuisson, veillez à ne pas dessécher vos précieux desserts. Le micro-ondes permet également de réchauffer un moelleux sans perdre son côté fondant.

Recherche de recettes