Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante. Procurez-vous un moule de 20cm de diamètre et 10 de hauteur. Chemisez-le avec du papier sulfurisé légèrement beurré.
Photo : iStock
Molly cake
Découvrez notre recette et nos secrets pour préparer ce gâteau moelleux à la texture dense et légère : le molly cake.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation
Avez-vous déjà entendu parler du molly cake ? Ce gâteau moelleux et à la texture dense est la base pour faire des layer cakes, les célèbres gâteaux à étages typiques du cake design. Dans cette génoise haut et gourmand, le beurre est remplacé par la crème liquide montée en chantilly, ce qui lui donne sa texture humide et le fait beaucoup monter, en obtenant un gâteau haut et moelleux, parfait pour être découpé et garni.
Voici la recette pour préparer un délicieux molly cake à la maison.
Step 01
Step 02
Fouettez les œufs avec le sucre et la vanille en poudre. Quand ils sont bien montés, incorporez délicatement la farine tamisée avec la levure.
Step 03
Montez la crème liquide bien froide. Incorporez-la délicatement dans le mélange d’œufs et sucre pour obtenir un appareil homogène.
Step 04
Versez la pâte à gâteau dans le moule et tapez le délicatement sur le plan de travail pour éliminer les bulles d'air.
Enfournez votre molly cake pour 1h15.
Step 05
A la sortie du four, démoulez délicatement le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Conseils de préparation
Avec sa texture moelleuse et sa tenue impeccable, la molly cake est la base idéale pour préparer des merveilleux gâteaux décorés de pâte à sucre et ceux qu’on appelle les « layer cakes ». Voici quelques conseils à suivre pour être sûr d’obtenir un résultat optimal lors de la préparation de votre molly cake.
- Ce qui rend spéciale cette génoise est le fait que pendant la cuisson elle peut atteindre jusqu’à 8-10 cm de hauteur. Pour obtenir un gâteau haut, il faudra trouver un moule assez étroit et haut, d’au moins 8-10 cm de hauteur.
- Pour obtenir un molly cake plat et homogène, entourez le moule avec torchon humide avant de l’enfourner et gardez-le pendant la cuisson.
- La température de cuisson est très importante. Elle ne doit pas aller au delà de 160°C : vous pouvez cuire votre gâteau à une température plus basse pour qu’il lève bien, le temps de cuisson sera alors légèrement plus long.
- Pour éviter que votre molly cake s’émiette au moment de la découpe, laissez-le reposer pendant quelques heures avant de le couper.
- Ce gâteau peut être conservé quelques jours à température ambiante, encore mieux si à l’intérieur d’une boîte fermée hermétiquement. Vous pouvez également le congeler, à l’intérieur d’un sachet de congélation.
Variantes et garnitures
Le molly cake est un gâteau de base qui se prete à différentes variantes gourmandes. En partant de la recette ci-dessus, vous pouvez vous amuser à ajouter des arômes et des colorants, pour préparer un molly cake toujours différent.
Une variante délicieuse et facile à réaliser, que nous vous conseillons d’essayer, est le molly cake au chocolat. Il suffira de diminuer la dose de farine à 175 grammes et d’ajouter aux ingrédients 75 grammes de cacao en poudre amer. Vous obtiendrez ainsi un gâteau au chocolat moelleux et léger, qui fera le bonheur des grands et des petits.
Vous pouvez également vous amuser avec les garnitures ! De la pâte à sucre pour la couverture de votre cake, de la ganache au chocolat ou une crème au beurre pour l’intérieur, des meringues pour la décoration finale… les possibilités sont infinies !
Lire aussi : Quels sont les différents types de ganaches ? Et comment les préparer ?
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Negroni: la recette classique
Next Recipe